Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Bouton du système A/C

Prix de l’entretien la climatisation de votre Volkswagen

07 novembre 2017, 14:51

Combien coûte l’entretien de la climatisation ?

Autobutler a calculé le prix de l’entretien d’une climatisation sur une Volkswagen. Le prix est basé sur l’ensemble des devis fournis aux propriétaires de Volkswagen via notre plateforme en ligne.

Prix moyen
Recevez 3 devis 109 €
Économisez 21%

Les prix sont établis selon les offres envoyées via Autobutler, et peuvent être sujets à erreurs ou varier. Si vous souhaitez le prix exact pour votre voiture, faites une demande de devis.

Sur Autobutler vous pouvez demander 3 devis pour l’entretien de votre climatisation. Vous recevez tous vos devis par écrit, vous pourrez ainsi comparer les prix et les contenus proposés par les différents garages.

Tous les systèmes de climatisation perdent du gaz réfrigérant au cours du temps. Ce système perd annuellement 8 à 10 % de son gaz, c’est pourquoi il doit être entretenu au moins une fois tous les deux ans.

Le prix d’un entretien de la climatisation de votre voiture dépend du modèle que vous conduisez.

Certaines nouvelles voitures utilisent un gaz réfrigérant plus respectueux de l’environnement, mais celui-ci s’avère aussi plus cher, et si vous choisissez de faire également réaliser un nettoyage bactériologique, cela vous coûtera encore plus.

Il existe plusieurs systèmes de climatisation

La plupart des voitures disposent aujourd’hui d’une climatisation sous différentes formes. Il peut s’agir d’une climatisation entièrement automatisée, d’une climatisation à 2 zones ou d’un système d’air conditionné.

Ces trois systèmes de refroidissement présentent certaines différences.

Demandez 3 devis - Climatisation

La climatisation entièrement automatisée gère la température dans l’habitacle de la voiture. Si vous réglez le dispositif sur 22 degrés, celui-ci réajustera en permanence la température, afin de maintenir le nombre de degrés souhaité.

La climatisation à deux zones fonctionne comme la climatisation entièrement automatisée, mais elle dispose d’une fonction supplémentaire, qui permet de gérer la température de manière individualisée respectivement au niveau du siège conducteur et du siège passager.

Enfin, il existe la climatisation A/C. Elle se gère manuellement. Le système maintient une température donnée, et si vous souhaitez la modifier, il vous faut monter ou bien descendre vous-même le bouton du souffleur. La climatisation entièrement automatisée et la climatisation à deux zones semblent toutes les deux plus intéressantes à la plupart des automobilistes, mais elles contribuent au prix d’achat plus élevé de la voiture.

Volkswagen a développé ses propres systèmes de refroidissement et de climatisation, appelés Climatic et Climatronic.

Climatic est un système de climatisation semi-automatique, où un bouton montre la température, et où les fonctions pour le souffleur et le désembuage des vitres sont manuelles.

Climatronic est un système de climatisation entièrement automatisée, avec un écran digital, et où tout se règle de manière électronique. Le système fait en sorte de maintenir la température souhaitée.

Votre climatisation doit être entretenue

Une climatisation ne doit pas s’utiliser uniquement en été lorsqu’il fait chaud, mais tout au long de l’année.

Le dispositif de refroidissement de votre voiture fonctionne grâce à un compresseur qui refroidit et assèche l’air, lequel circule ensuite à travers l’habitacle.

Le dispositif est constitué d’un système fermé avec des tuyaux et des joints. À l’intérieur du système coule un gaz réfrigérant et une huile. Avec le temps, le gaz réfrigérant s’évaporera et le dispositif perdra alors une partie du liquide. Si l’on ne fait pas en sorte de remplir à nouveau du gaz réfrigérant, le système s’assèchera et les joints et filtres seront endommagés.

C’est pourquoi il est important que vous fassiez entretenir le système de climatisation de votre Volkswagen. Lors d’un entretien du système de climatisation de votre voiture, celui-ci sera vidé de son gaz et séché sous vide d’air. Ensuite, on ajoutera du nouveau gaz réfrigérant.

Résumé de l’entretien de votre climatisation

Lorsque vous faites réaliser un entretien de la climatisation sur votre Volkswagen, l’opération comprend les points suivants :

• Le garagiste vide le système de son gaz et ajoute du nouveau gaz réfrigérant.

• On change l’huile, qui fonctionne comme lubrifiant et permet que les joints dans le compresseur ne s’assèchent pas et ne s’usent pas inutilement.

• Le séchoir, qui extrait l’humidité et les saletés du gaz réfrigérant en circulation, est contrôlé.

• Le filtre à pollen de la voiture est remplacé.

• Les canaux à air sont nettoyés, afin d’éliminer les mauvaises odeurs.

Comment éviter les bactéries dans votre système

Durant de chaudes journées d’été, une climatisation vous aide à garder un air frais dans l’habitacle de votre voiture. Lorsqu’ensuite votre voiture s’immobilisera, tous les tuyaux de votre système de climatisation seront froids, et la chaleur de l’été fera rapidement se condenser l’air à l’intérieur des tuyaux.

L’eau condensée se rassemble en petits bassins dans le système, où apparaissent alors des bactéries et des micro-organismes. Ce sont ces petits ”trous d’eau” qui créent une désagréable odeur de moisi dans l’habitacle de votre voiture.

Les mauvaises odeurs en provenance de votre climatisation sont une chose, mais des bactéries dans le système peuvent aussi causer des gênes respiratoires, des irritations oculaires, de la fatigue et des migraines. C’est pourquoi il vous faut faire inspecter et nettoyer votre climatisation régulièrement.

Utilisez votre climatisation toute l’année

Beaucoup pensent qu’un système de climatisation ne doit s’utiliser qu’en été. Mais il est déconseillé d’éteindre sa climatisation en permanence durant l’hiver.

En effet, lorsque la climatisation de votre Volkswagen ne fonctionne pas, le produit lubrifiant reste immobile. Vous risquez que les joints du système ne s’assèchent et ne perdent de leur étanchéité. Si en revanche, vous utilisez le dispositif tout au long de l’année, alors vous vous assurerez qu’il reste bien lubrifié, et qu’il procure un air intérieur agréable et sec dans votre voiture.

Trois conseils sur la climatisation

  1. Si votre système de climatisation ne refroidit pas l’air lorsqu’il est activé, alors il vous faut contacter un garagiste qui pourra rapidement identifier la panne en branchant un appareil A/C spécial.

  2. Vous pouvez minimiser le risque de formation de bactéries dans votre système A/C en éteignant le dispositif 10 à 15 minutes avant de garer votre voiture. Lorsque votre système s’éteint, la chaleur du moteur et de l’air assèchera les canaux, et alors il n’y aura plus d’eau susceptible de se condenser.

  3. Le gaz réfrigérant utilisé dans un système de climatisation ne s’avère pas très bon marché, et encore moins s’il s’agit d’un gaz respectueux de l’environnement. Lorsqu’il vous faut faire entretenir votre climatisation, pensez à vérifier si le prix indiqué inclut le changement du gaz réfrigérant ou bien s’il y a un supplément.

Recevez 3 devis

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez 3 devis - climatisation

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.0 / 242 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !