Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Système d'air conditionné

Volvo : prix de l'entretien de votre climatisation

14 décembre 2017, 11:49

Combien coûte un entretien A/C ?

L’entretien d’une climatisation n''est pas très onéreux. Autobutler a calculé le prix de l’entretien de la climatisation d’une Volvo en se basant sur les offres envoyées par nos garages partenaires aux automobilistes ayant fait une demande de devis pour ce type de prestation.

Prix moyen
Recevez 3 devis 352 €
Économisez 8%

Les prix sont établis selon les offres envoyées via Autobutler, et peuvent être sujets à erreurs ou varier. Si vous souhaitez le prix exact pour votre voiture, faites une demande de devis.

Demandez 3 devis sur Autobutler afin de comparer les prix, les descriptions et les avis clients laissés à nos garages partenaires.

Différence entre l’air conditionné et la climatisation

Lorsque vous achetez une nouvelle Volvo, elle sera normalement équipée d’un dispositif d’air conditionné ou de
climatisation. Ces deux dispositifs fonctionnent de manière différente, mais ont tous deux l’objectif de réguler la température.

Une climatisation automatique maintient une température constante dans l’habitacle de votre voiture. Si vous réglez par exemple la température sur 19 degrés, alors votre climatisation vous garantira en permanence la chaleur souhaitée. Cela est possible grâce à des capteurs, qui enregistrent les variations de température. Si la température se modifie, votre dispositif réagit automatiquement en ajustant la quantité d’air chaud ou froid soufflée à l’intérieur de votre habitacle.

Demandez 3 devis - Climatisation

Le dispositif de climatisation, qui se décline sous plusieurs variantes, peut être divisé en zones, afin de vous permettre de gérer la température séparément, par exemple à l’avant et à l’arrière de l’habitacle.

Un dispositif d’air conditionné (A/C) ne s’avère pas aussi avancé. Ce dispositif se règle manuellement. Si vous souhaitez la modifier, vous pouvez le faire soit en montant ou baissant le bouton du ventilateur, soit en réglant celui de la chaleur.

Faites entretenir votre dispositif AC

Une climatisation est un circuit fermé contenant un produit réfrigérant sous forme liquide ainsi qu’une huile. Le compresseur se charge de faire circuler cette huile. Quand le système est à l’arrêt, l’huile reste immobile à l’intérieur du système. Ainsi, la lubrification que permet l’huile a uniquement lieu lorsque le compresseur est en marche. Si vous n’utilisez pas suffisamment votre climatisation, le manque de lubrification conduira à l’assèchement de vos joints et par conséquent à des fuites.

Afin d’éviter que vos joints ne soient endommagés, il faut donc utiliser votre climatisation toute l’année. Mais il n’est pas pour autant recommandé d’utiliser votre climatisation en permanence lorsque vous conduisez. En effet, une utilisation sans interruption peut dessécher vos muqueuses et, de plus, votre voiture consomme plus de carburant lorsque votre climatisation est en marche.

Même lorsque vous utilisez votre climatisation de manière responsable, elle perd forcément du gaz réfrigérant, jusqu’à 10% par an. Cela signifie que votre compresseur est davantage sollicité afin de parvenir à vous fournir la température souhaitée, ce qui use votre système.

C’est pour cela qu’il faut faire entretenir votre climatisation régulièrement. La plupart des constructeurs automobiles recommandent de faire vérifier le dispositif au moins une fois par an et de le faire entretenir au moins une fois tous les deux ans.

Entretien d’une climatisation ou d’air conditionné

L’entretien d’une climatisation n’est pas une opération que vous pouvez réaliser vous-même.

En effet, il est nécessaire d’avoir des qualifications particulières afin d’être autorisé à manipuler le gaz réfrigérant dans le respect de l’environnement. Cela vient du fait que le gaz réfrigérant pollue davantage que le CO2.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas nettoyer vous-même le dispositif de refroidissement de votre voiture. Cela nécessite simplement de vous procurer un produit nettoyant et de suivre les instructions. Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, vous pouvez conduire votre voiture chez un garagiste.

Voici les étapes que suivra le garagiste lors de l’entretien de votre climatisation :

  • Le mécanicien regarde que toutes les fonctions de votre dispositif marchent correctement.
  • Les filtres sont remplacés. Un filtre obstrué risque d’endommager votre compresseur.
  • L’ensemble de votre système est désinfecté et nettoyé, et on procède ensuite à un tirage au vide. Cela contribue à éliminer les mauvaises odeurs, les moisissures, champignons et autres bactéries.
  • L’huile du système est changée.

Comment éviter les bactéries dans le dispositif de climatisation de votre voiture

Lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, la climatisation de votre Volvo garantit une température agréable à l’intérieur de votre habitacle.

Quand vous garez votre voiture et éteignez votre moteur, les tuyaux de votre climatisation sont froids. Lors de chaudes journées d’été, de l’eau condensée se forme dans ces tuyaux.

L’eau condensée s’accumule pour former des petits bassins dans le système, où des bactéries se développent. Avec le temps, vous remarquerez des odeurs gênantes en activant votre climatisation. Ces odeurs peuvent conduire à des gênes respiratoires, des irritations oculaires, de la fatigue et des migraines.

Il existe plusieurs manières d’éviter ces désagréments. Tout d’abord, vous pouvez faire en sorte d’entretenir la climatisation de votre voiture. Lorsque vos canaux à air sont nettoyés, les bactéries sont éliminées.

Mais vous pouvez également agir vous-même. À chaque fois que vous roulez votre climatisation allumée, coupez-la 15 minutes avant la fin de votre trajet. La chaleur en provenance de l’extérieur fera alors s’évaporer l’eau condensée à l’intérieur des tuyaux, et empêchera la prolifération de bactéries dans votre système.

Demandez 3 devis

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez 3 devis - climatisation

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.0 / 242 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !