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Mécanicien vérifiant le moteur d'une voiture

Pré-contrôle technique Renault : quel prix ?

30 novembre 2017, 13:00

Combien ça coûte ?

De manière général, le pré-contrôle technique est abordable, voire la plupart du temps offert.

Il peut être judicieux d’effectuer un pré-contrôle technique pour gagner du temps.

Prix d’un pré-contrôle technique : de 0 € à 25 €.

Une fois le pré-contrôle technique fait, vous devrez passer le vrai contrôle technique. Vous trouverez ci-dessous le prix moyen d'une contrôle technique en passant par Autobutler.

Prix moyen
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Les prix sont établis selon les offres envoyées via Autobutler, et peuvent être sujets à erreurs ou varier. Si vous souhaitez le prix exact pour votre voiture, faites une demande de devis.

Passez un pré-contrôle technique pour réussir votre contrôle technique

Lorsque vous amenez votre Renault à un contrôle technique, votre véhicule sera contrôlé pour tout défaut éventuel, susceptible d’impacter l’environnement ou votre sécurité sur la route.

Le centre de contrôle technique vérifiera le système de direction de votre véhicule, les freins, pneus, phares, klaxon, et sa structure, dont les suspensions des roues et les amortisseurs. Votre Renault sera ensuite testée, afin de savoir si ses émissions de fumée, de monoxyde de carbone et de bruit restent inférieures aux limites autorisées.

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En France, la réglementation stipule qu’une voiture doit passer un contrôle technique périodique 4 ans après la date de sa première mise en circulation. Ensuite, elle devra être contrôlée tous les deux ans.

Aucune convocation officielle ne vous est envoyée, votre centre agréé de contrôle technique peut vous envoyer une alerte si vous en convenez ensemble.

Amener votre voiture au contrôle technique à l’échéance requise relève de votre propre responsabilité. Si vous n’amenez pas votre voiture au contrôle technique dans les délais réglementaires, vous êtes en infraction est êtes passible d’une amende de 135 €, et votre carte grise peut vous être confisquée.

Le contrôle technique périodique a lieu dans un centre de contrôle technique agréé. Vous choisissez librement votre centre de contrôle technique. Sur le site de l’UTAC/OTC – Organisme technique central, vous pouvez obtenir la liste des centres agréés en France.

À l’issue du contrôle technique, le centre vous délivrera un PV indiquant le résultat : si la voiture est validée, validée sous condition, recalée en l’attente d’une contre-visite ou bien définitivement recalée. Une contre-visite doit obligatoirement avoir lieu dans les 2 mois.

Même après un pré-contrôle technique, il est impossible de garantir à 100% que votre voiture passera ensuite avec succès le contrôle technique, mais lors d’un pré-contrôle, le garagiste vérifiera qu’elle respecte bien tous les minimums standards.
De plus, certains garagistes proposent même, au cas où votre voiture se verrait recalée, de vous rembourser le coût de la contre-visite. Mais pas le coût d’éventuelles réparations. Si des défauts sont identifiés sur votre Renault, vous pouvez les faire corriger avant de la présenter au contrôle technique.

5 points à vérifier vous-même

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Impacts sur votre pare-brise

Même si certains petits impacts insignifiants sont tolérés, il est plus sûr de suivre la règle selon laquelle les marques d’impacts ne sont pas autorisées dans le champ de vision du conducteur. Ainsi, vous vous épargnerez en effet la mauvaise surprise de vous retrouver recalé au contrôle technique.

Essuie-glace et lave-glace

Vos essuie-glaces doivent vous permettre de garder votre pare-brise propre. En particulier en hiver, où la neige, la glace et le givre peuvent rendre le caoutchouc rigide, il est primordial que vos essuie-glaces fonctionnent bien. Vérifiez que vos essuie-glaces sont en bon état, et que le réservoir du liquide lave-glace est rempli. Par ailleurs, contrôlez que les buses de l’arroseur ne sont pas bouchées.

Témoin d’usure et pression des pneus

Il est dangereux de rouler avec des pneus usés, puisque cela réduit votre adhérence à la chaussée, et limite votre performance de freinage. Votre Renault échouera au contrôle technique si le centre de contrôle constate que vos pneus sont usés. Vous pouvez vous-même contrôler si les motifs de vos pneus respectent les normes en vigueur, stipulant que votre bande de roulement doit présenter une profondeur minimale de 1,6 mm. Sur votre pneu se trouve un témoin d’usure indiquant si le pneu est usé. Quand vous vérifiez vos pneus, regardez s’il y a des fissures ou d’autres dommages apparents.

Contrôle des phares

L’ensemble de l’éclairage de votre voiture fonctionne-t-il correctement à l’extérieur et à l’intérieur de votre habitacle, ainsi sur votre tableau de bord ? Faites-vous aider afin de vérifier si le rétro-éclairage, les feux stop et les clignotants fonctionnent. Et n’oubliez pas de contrôler aussi l’éclairage de votre plaque d’immatriculation.

Compartiment moteur

Votre compartiment moteur doit rester propre et bien entretenu. Demandez éventuellement à un garagiste de procéder à un nettoyage du moteur de votre voiture avant son passage au contrôle technique.

Pré-contrôle technique : les vérifications

Si vous décidez d’amener votre Renault à un pré-contrôle technique, renseignez-vous sur les points qui feront l’objet de vérifications. Convenez éventuellement avec le mécanicien que le garage remboursera les frais de la contre-visite, si votre voiture venait à échouer après un pré-contrôle technique.

Voici la liste des points à contrôler :

  • Plaque d’immatriculation – les plaques d’immatriculation doivent être visibles et bien fixées.

  • Direction, amortisseurs et suspension des roues – l’alignement de vos roues et de votre direction est vérifié. On contrôle vos amortisseurs et vos ressorts. Si l’un de vos amortisseurs fuit ou est défectueux, cela pourra rallonger considérablement votre distance de freinage.

  • Vérification des freins – on mesure l’usure de vos disques et de vos tambours de frein. Les revêtements de vos freins sont inspectés, et votre système de freinage (flexibles et durites de freins) est passé en revue pour trouver d’éventuelles traces de rouille ou de fuites. L’efficacité de vos freins est elle aussi contrôlée grâce à un test de freinage. Enfin, on examine la teneur en eau de votre liquide de freinage.

  • Test du klaxon – votre klaxon est censé émettre un son clair et fort lorsqu’il est activé.

  • Phares – lors d’un contrôle de vos phares, le mécanicien vérifiera que toutes les lampes éclairent, et à pleine puissance. De plus, il s’assurera que vos phares avant sont réglés correctement, et que l’éclairage de votre tableau de bord marche. Enfin, il inspectera le verre de vos phares ainsi que vos phares eux-mêmes.

  • Compartiment moteur – le garagiste vérifie que la batterie est fixée correctement. Cela est important, car en d’accident, si votre batterie n’est pas attachée de manière adéquate, elle peut se détacher et provoquer un départ de feu dans votre voiture.

  • Carrosserie, soubassement et structure – si l’on découvre des dégâts de rouille ou de corrosion au niveau de la structure, comme sur les longerons, la traverse, le plancher, le berceau, les passages de roue, les pieds montants, le bas de caisse, il vous faudra y remédier avant que votre Renault ne puisse passer au contrôle technique.

  • Échappement – votre système d’échappement est testé pour d’éventuelles fuites. Par la même occasion, on vérifie que la combustion de votre moteur n’émet pas une quantité trop importante de gaz toxiques.

Une fois que le garage aura passé en revue votre véhicule, vous recevrez un rapport détaillant ce qui doit être réparé sur votre Renault avant de passer au contrôle technique périodique.

Pensez à demander une estimation du prix que coûterait de faire réparer les défauts en passant par Autobutler.

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