Mécanicien vérifiant le moteur d'une voiture

Pré-contrôle technique Fiat : quel prix ?

13 novembre 2019, 15:12

Vous souhaitez vérifier que votre voiture est prête pour son contrôle technique ? Vous pouvez effectuer un pré-contrôle technique, qui dans la plupart des garages est proposé à un prix plutôt accessible, voire parfois gratuit.

Prix d’un pré-contrôle technique : de 0 € à 25 €.

Ci-dessous, vous trouverez un prix moyen pour le contrôle technique de votre BMW.

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À quel moment faire le contrôle technique ?

Si votre voiture est neuve, son premier contrôle technique aura lieu dans les 6 mois précédant ses 4 ans. Après ce premier contrôle, il sera nécessaire d’effectuer le contrôle technique tous les 2 ans.

Il est de votre responsabilité d’effectuer le contrôle technique de votre Fiat dans les temps. En effet, vous ne recevrez aucun rappel ou convocation à ce sujet. Consultez votre carnet d’entretien pour vous assurer que vous roulez en toute légalité, car si vous vous faites contrôler sans que votre contrôle technique soit valable, vous risquez une amende, voire l’immobilisation de votre véhicule par les forces de l’ordre.

À quoi sert le contrôle technique ?

L’objectif principal du contrôle technique est de s’assurer que les voitures en circulation n’entravent pas la sécurité routière, et correspondent aux normes environnementales en application.

Par conséquent, le contrôleur technique va vérifier une série de points spécifiques, comme le système de direction, le châssis, l’éclairage, ainsi que les pièces de support comme les suspensions et les amortisseurs. Il va aussi vérifier que les exigences en matière de respect de l’environnement sont respectées. Pour ce faire, ils procèdent à une mesure de l’opacité des fumées et du taux de CO2 rejeté dans l’air.

Si vous ne souhaitez pas effectuer de pré-contrôle technique, nous vous conseillons au moins de vérifier les points ci-dessous.

  • Vérifiez que tous les feux fonctionnent, y compris l’éclairage de la plaque d’immatriculation.
  • Vérifiez que la profondeur des sculptures de vos pneus est d’au moins 1,6 mm.
  • Vérifiez que le pare-brise n’a aucun impact ou fissures.
  • Vérifiez qu’aucun témoin lumineux du tableau de bord ne s’allume pendant la conduite.
  • Vérifiez que le véhicule est parfaitement identifiable (plaque d’immatriculation, numéro de châssis).

Pendant le contrôle technique, plus d’une centaine de points vont être passés en revue. Vous trouverez ci-dessous les principaux.

Identification du véhicule
Le numéro de châssis doit être et lisible. En général, vous trouverez une frappe à froid sur le châssis de votre Fiat. La plaque d’immatriculation va être vérifiée.

Feux
Vérification de tous les feux de la voiture. Assurez-vous que les optiques ne sont pas défectueuses et que les réfléchissants ne sont pas décolorés. Le réglage des feux est également vérifié pendant le contrôle.

Vitrage
Il sera vérifié qu’il n’y a aucun dommage sur les vitres de votre voiture, sur le pare-brise, les rétroviseurs et miroirs. Le champ de vision est vérifié, ainsi que le fonctionnement des essuie-glaces.

Attelage
Vérification du bon montage de l’attelage, si votre voiture en est équipée.

Compartiment moteur
Le centre de contrôle technique vérifie la fixation de la batterie. En effet, toute chute de la batterie peut occasionner des courts-circuits. Pour des raisons environnementales, une inspection pour s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du moteur.

Freins
Un test de freinage est réalisé par le contrôleur technique pour vérifier qu’il n’y a pas d’asymétrie éventuelle et que la force de freinage est égale sur chaque roue.

Structure et carrosserie
Vérification du soubassement pour s’assurer du bon fonctionnement la direction de la voiture. Le soubassement et les suspensions, ainsi que les pièces de support de la voiture, notamment les bras de suspension, l’essieu avant, la coupelle et les têtes d’amortisseur, sont également vérifiés.

Pneus
Les pneus de la voiture ne doivent pas présenter de fissures. De plus, la profondeur des sculptures doit être de minimum 1,6 mm.

Pollution
Analyse de l’opacité des gaz d’échappement et du taux de CO2 rejeté par votre Fiat. Pour que tout soit aux normes, il est important que votre filtre à particules et la vanne EGR fonctionnent correctement.

Essai routier
Le contrôle technique périodique se termine par un essai routier de la voiture réalisé par les employés du centre pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

Résultats
Le résultat va dépendre du type de défaillances rencontrées sur votre Fiat.

Si les défaillances sont mineures, elles devront être réparées, mais ne vous conduisent pas à une contre-visite. Vous recevrez alors le timbre A.

Si les défaillances sont majeures, vous recevrez le timbre S, et devrez effectuer une contre-visite sous 2 mois.

Dans le cas de défaillances critiques, ce qui signifie que votre voiture représente un danger, le timbre R vous sera attribué, et vous devrez passer en contre visite : les réparations devront être effectuées le jour même.

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