Bouton du système A/C

Entretenir la climatisation de votre SEAT : quel coût ?

14 septembre 2017, 16:24

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La climatisation exige entretien et maintenance. Le dispositif perd jusqu’à 10% de son gaz réfrigérant par an, et lorsque le gaz réfrigérant disparaît, le compresseur est sur-sollicité, afin de fournir la température souhaitée. C’est pourquoi au fil du temps, la capacité de refroidissement diminuera.

Pour être sûr d'avoir une climatisation auto qui fonctionne à 100%, vous devez faire vérifier votre système au moins une fois par an, et le faire entretenir tous les deux ans.

Autobutler a estimé le prix de l’entretien d’une climatisation ou système A/C. Nous avons calculé un prix moyen, sur la base de toutes les offres que les garages, via notre portail de garagistes, ont transmises aux propriétaires de Seat.

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Utilisez votre climatisation toute l’année

À peu près toutes les voitures sont aujourd’hui fabriquées avec un dispositif d’air conditionné ou de climatisation intégré. Cela est un véritable confort lors des chaudes journées d’été, surtout lorsque l’on se retrouve dans les embouteillages sur l’autoroute ou en ville, ou lors des longs trajets de vacances. Cependant, le système de climatisation ou d’air conditionné de votre Seat ne doit pas seulement être utilisé en été mais tout au long de l’année.

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Le système de climatisation de votre voiture fonctionne grâce à une huile s’écoulant à l’intérieur d’un circuit fermé, lubrifiant ainsi joints et pistons. Cela s’effectue avec l’aide d’un compresseur. Si ce dernier est en panne, l’huile ne pourra pas circuler dans le système et les joints, ce qui provoquera des fuites.

C’est pourquoi il est important d’utiliser votre climatisation aussi en hiver, vous éviterez ainsi l’assèchement des joints et pourrez en même temps éliminer le givre et la buée de votre pare-brise.

Deux types de dispositifs : quelle est la différence ?

Que votre SEAT soit équipée d’un système de climatisation ou bien d’air conditionné, dans les deux cas, le dispositif fonctionne grâce à un compresseur qui refroidit et assèche l’air, avant que ce dernier ne soit envoyé dans l’habitacle de votre voiture. Lorsque les fenêtres et le toit ouvrant éventuel sont maintenus fermés, le système assurera le maintien d’une température agréable dans votre voiture.

Les climatisations les plus avancés gèrent la température à l’aide de capteurs qui enregistrent les variations de température à l’intérieur de l’habitacle. S’il se produit des variations, le système ajustera automatiquement la quantité d’air froid ou d’air chaud, afin que la température souhaitée soit maintenue.

Un système de climatisation peut se décliner de différentes manières. L’un des plus avancés, le système de climatisation à double-zone, vous permet d’ajuster la température individuellement, au niveau du siège conducteur et du siège passager.

Pas aussi avancé, on trouve le système A/C, qui est davantage standard : la température n’est pas gérée automatiquement. Si vous souhaitez la modifier, il faut utiliser manuellement le bouton du souffleur ou de la température.

Entretien du système de clim'

Pouvoir manipuler le gaz réfrigérant en respectant l’environnement requiert des qualifications spéciales : les garages doivent faire suivre une formation complémentaire à leurs mécaniciens. En effet, le gaz réfrigérant pollue bien plus que le CO2.

Cela signifie que vous ne pouvez pas remplacer vous-même le gaz réfrigérant de votre Seat, mais vous pouvez en revanche nettoyer vous-même le système de refroidissement de votre voiture (explications ci-dessous).

Si vous conduisez votre voiture au garage afin de faire entretenir votre climatisation, celle-ci sera vérifiée étape par étape :

  • On contrôle que les différents éléments du système fonctionnent normalement
  • Le filtre d’habitacle et le microfiltre dans l’évaporateur sont remplacés. Un filtre d’habitacle bouché peut endommager le compresseur, c’est pourquoi il est important de le faire changer
  • En même temps, on nettoie et on désinfecte l’évaporateur (test à vide) afin d’éliminer les mauvaises odeurs, les moisissures, champignons et autres bactéries
  • On rince hors du système l’huile de compresseur usée
  • On remplit de la nouvelle huile de compresseur
  • Avant de remplir du nouveau gaz réfrigérant, on effectue un test de pression du système, afin de contrôler qu’il n´y ait pas de fuite.

Entretenir vous-même la climatisation de votre voiture

Même si vous faites tout ce que vous pouvez, il est presque impossible d’éviter le développement de bactéries et des mauvaises odeurs dans la climatisation de votre voiture.

Afin de vous débarrasser des odeurs désagréables, vous pouvez nettoyer votre système de climatisation par vous-même. Il existe deux manières de procéder.

1) Utilisez un spray spécial à vaporiser directement sur l’évaporateur de votre système A/C.

Commencez par démonter le filtre d’habitacle, qui se trouve sous le tableau de bord. Démarrez le moteur et augmentez la puissance du souffleur d’air. Pulvérisez le produit en spray dans le trou où se trouvait le filtre d’habitacle et sortez de la voiture.

Laissez les buses de ventilation ouvertes, tandis que le système de ventilation fait circuler l’air.

Après 30 minutes, le système dans son ensemble est nettoyé, et vous pouvez installer un nouveau filtre d’habitacle.

2) Comme solution alternative, utilisez une ”grenade”.

Cette solution est recommandée si le système A/C de votre voiture n’est attaqué par des bactéries que dans une moindre mesure.

Démontez le filtre d’habitacle et démarrez le moteur, tandis que vous augmentez la puissance de la climatisation.

Réglez le système en circuit d’air fermé et activez la grenade-spray, afin que le produit de nettoyage soit vaporisé dans l’habitacle. La grenade doit reposer sur le plancher, vers les sièges avant.

Dépêchez-vous de sortir de votre voiture, qui se remplit maintenant d’une fumée de produit nettoyant. Veillez à maintenir toutes les vitres et portes fermées.

À l’issue d’une demi-heure, vous pouvez installer un nouveau filtre d’habitacle, et profiter de l’odeur fraîche de l’habitacle de votre Seat.

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