Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Mise à niveau huile moteur

Vidange de ma Peugeot - Estimation de prix

30 octobre 2017, 14:43

Économisez sur votre prochain changement d’huile

Autobutler a calculé le prix moyen pour la vidange de l’huile moteur de votre Peugeot.

Prix moyen
Recevez 3 devis 139 €
Économisez 29%

Les prix sont établis selon les offres envoyées via Autobutler, et peuvent être sujets à erreurs ou varier. Si vous souhaitez le prix exact pour votre voiture, faites une demande de devis.

Le prix est calculé à partir des voitures Peugeot qui ont fait l’objet d’une vidange dans des garages partenaires d’autobutler.fr.
Il est en général compliqué de savoir quel sera le prix exact de votre vidange. En effet, beaucoup de garages affichent des prix « à partir de », mais qui n’incluent pas la main d’oeuvre ainsi que les pièces éventuelles (filtre à huile). De plus, la quantité d’huile dépendra du modèle de votre Peugeot.

D’autres garagistes proposent un prix forfaitaire fixe, où tout est inclus. C’est pourquoi il est important que vous lisiez, attentivement et en détail, la description des devis parmi les 3 que vous recevrez sur Autobutler.

L’huile de moteur : qu’est-ce que c’est ?

L’huile de moteur de votre Peugeot est essentielle pour la lubrification et le refroidissement des différents éléments du moteur. Elle contribue à garantir que les composants mobiles du moteur puissent fonctionner correctement. Sans la quantité d’huile requise, la friction dans le moteur sera plus importante. Si le niveau d’huile est insuffisant, il se peut que des éléments vitaux du moteur soient endommagés.

Demandez 3 devis - Vidange

C’est pourquoi il est important de contrôler et de changer l’huile moteur régulièrement, en suivant les recommandations du fabricant. Dans le guide d’entretien de votre Peugeot est indiqué le type d’huile convenant à votre voiture, et à quelle fréquence elle doit être remplacée, ainsi que la quantité d’huile nécessaire.

Si vous avez des doutes, demandez conseil à un garagiste. Le mécanicien saura vous renseigner sur le type d’huile que vous devez acheter.

Quand effectuer une vidange ?

Les voitures Peugeot sont équipées d’un voyant d’alerte lumineux sur le tableau de bord qui indique si la quantité d’huile est insuffisante. Cependant, évitez d’en arriver là, car il est très mauvais pour le moteur de manquer d’huile.

Il faudra changer l'huile de votre Peugeot généralement tous les 15 000 km. La plupart du temps, les garagistes effectuent la vidange lors de la révision de votre voiture.

Entre chaque vidange, vous devrez probablement remettre à niveau votre huile moteur. Si votre voiture est ancienne, l’usure du moteur entrainera normalement une légère augmentation de la consommation d’huile.

Prenez donc l’habitude de vérifier le niveau de l’huile de votre moteur. Les fabricants recommandent de contrôler le niveau d’huile une fois par semaine, ou bien chaque 2 000 km parcourus.

5 conseils pour votre vidange

  1. Si vous planifiez de longs trajets en voiture pour vos vacances, avec votre coffre plein à craquer, votre moteur sera alors soumis à une charge importante. Il sera important de vérifier le niveau de l’huile au préalable. En effet, les longs trajets augmentent la consommation d’huile.
  2. Ayez toujours un bidon d’huile dans votre voiture pour les longs trajets. Ainsi, vous pourrez facilement ajuster le niveau de l’huile à moteur. Veillez à utiliser la même huile que celle déjà présente dans le réservoir, autrement les propriétés de l’huile pourront se détériorer.
  3. Si vous mettez à niveau l’huile moteur vous-même, faites attention à ne pas en renverser dans votre moteur : celui-ci risquerait de s’enflammer. Pensez à revisser correctement le bouchon du réservoir, et essuyez les pertes d’huile éventuelles avec un chiffon.
  4. En respectant la fréquence de vidange indiquée par Peugeot pour votre modèle de voiture, vous améliorerez les performances et la durée de vie de votre véhicule.
  5. L’avantage de remplacer l’huile à intervalles réguliers est que les éléments mécaniques du moteur seront correctement lubrifiés. De plus, l’huile contribue à nettoyer le moteur et à collecter les saletés qui se seraient infiltrées dans le système.

Lorsque l’huile contient des saletés, la performance de votre voiture se détériore, et votre moteur s’use plus vite. Enfin, une vidange régulière garantie un meilleur refroidissement de votre moteur, ce qui est important pour les longs trajets

Comment effectuer vous-même une vidange ?

Vous pouvez changer vous-même l’huile moteur de votre Peugeott. Sous votre voiture, desserrez le bouchon de vidange, et videz l’huile usagée (en utilisant un récipient pour collecter l’huile usagée). Ensuite, vous changez le filtre à huile, et ajoutez la nouvelle huile.

Vous trouverez ci-dessous les étapes détaillées de la vidange d’une voiture et de quels accessoires vous avez besoin.

Vous devez utiliser :

  • Un récipient pour collecter l’huile usagée
  • Un entonnoir afin de remplir de la nouvelle huile
  • Une clé hexagonale ou bien une clé à douille
  • De la nouvelle huile : choisissez une huile adaptée à votre véhicule
  • Une paire de gants de travail

Avant de vous lancer dans une vidange, renseignez-vous sur le type d’huile à utiliser pour votre voiture. Vous trouverez ces informations dans le guide d’entretien de votre voiture.

La vidange étape par étape

  1. Allongez-vous sous votre voiture pour localiser le bouchon de vidange.
  2. Démarrez le moteur, et laissez-le tourner à vide quelques minutes. Lorsque l’huile est chaude, elle coule plus facilement hors du moteur, en emportant avec elle saletés et débris.
  3. Éteignez ensuite le moteur, et placez le récipient de recueil sous le bouchon de vidange, que vous pouvez à présent dévisser.
  4. Attention ! L’huile est brûlante, donc pensez à utiliser des gants afin de protéger vos mains.
  5. Assurez-vous que toute l’huile ait bien été évacuée avant de revisser le bouchon de vidange. Serrez-le suffisamment.
  6. Utilisez l’entonnoir afin de passer au remplissage de la nouvelle huile.
  7. Démarrez le moteur et laissez-le tourner à vide quelques minutes. Assurez-vous que de l’huile ne fuit pas sous la voiture, au niveau du bouchon de vidange. En cas de fuite, vous resserrez davantage le bouchon.

Vous avez terminé la vidange de votre moteur.

Souvent, il est judicieux de changer également le filtre à huile, qui contribue à maintenir l’huile propre.

Important : pensez à retourner l’huile usagée dans un centre de recyclage !

Si vous ne souhaitez pas effectuer la vidange de votre véhicule vous-même, il faudra passer par un professionnel. Demandez 3 devis Autobutler et faites changer l’huile moteur de votre Peugeot.

Recevez 3 devis

Plus sur la vidange de votre Peugeot

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.0 / 242 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !