Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Mécanicien inspectant le châssis d'une voiture

Traitement du châssis de votre Suzuki : quel prix ?

05 octobre 2017, 10:33

Attention : très peu de garages français effectuent pas ce type de prestation. Cet article est uniquement informatif.

La protection antirouille est-elle destinée aux vieilles voitures ?

La plupart des automobilistes savent qu’appliquer une protection antirouille sur son châssis est judicieux. Ainsi, on évite des réparations coûteuses, rendues nécessaires par les attaques de la rouille sur le soubassement de la voiture, qui menacent de trouer les longerons, les protections, les portes etc.

Prix moyen

Les prix sont établis selon les offres envoyées via Autobutler, et peuvent être sujets à erreurs ou varier. Si vous souhaitez le prix exact pour votre voiture, faites une demande de devis.

Si vous venez d’acquérir une voiture neuve, la protection antirouille n’est sûrement pas la première chose à laquelle vous pensez : votre voiture a en effet été traitée contre la rouille avant sa sortie d’usine.

Cependant, ce traitement d’usine n’est pas suffisant. Certes, la plupart des marques de voiture sont aujourd’hui traitées contre la rouille, avant de sortir sur le marché, mais malheureusement, le climat peut favoriser la rouille.

C’est pourquoi il est nécessaire de faire traiter le châssis de votre voiture, y compris sur les voitures neuves. En effet, la protection antirouille fait souvent défaut surtout pour cette catégorie de voitures. Les voitures reçoivent un traitement standard, c’est-à-dire un traitement du châssis appliqué à l’aide d’un robot pulvérisateur. Le point faible d’un tel traitement est qu’en général, il ne pénètre pas dans tous les coins et cavités. De plus, ce traitement n’est en général pas assez résistant pour protéger votre voiture de façon efficace contre le climat hivernal et le sel sur les routes.

Bien entendu, faire protéger votre voiture contre la rouille par un garagiste ou un centre antirouille n’est pas donné, surtout juste après avoir acheté une nouvelle voiture. Mais économiser sur la protection antirouille pourrait vous revenir encore plus cher sur le long terme. D’une part, une voiture qui n’est pas protégée contre la rouille perdra relativement davantage de sa valeur, et d’autre part, des réparations de plus en plus chères deviendront nécessaires dans quelques années, lorsque la rouille commencera à s’installer.

Dans certains centres ou garages, on vous offre un grand nombre d’années de garantie antirouille si vous faites traiter votre nouvelle voiture au cours de ses 12 premiers mois, et faites ensuite réappliquer le traitement tous les trois ans.

Ce que vous coûtera le traitement du châssis de votre Suzuki dépendra entre autres du type de traitement, et de la période de l’année où vous choisirez de le faire. Vous pourrez avoir la chance de trouver des offres particulièrement intéressantes au moment où le moins d’automobilistes choisissent de faire traiter leur châssis.

La protection antirouille préserve le soubassement de votre voiture

Le soubassement de votre voiture est très exposé à l’humidité, aux impacts de cailloux, et le sel des routes en hiver s’accroche aux longerons et s’incruste dans les trous.

La rouille qui s’installe dans les cavités de votre voiture n’est en général découverte que lorsqu’il est trop tard pour s’en débarrasser facilement. Un traitement professionnel de votre châssis pourra prévenir de telles attaques de rouille, et si le traitement est réappliqué tous les deux ans, la rouille devrait être évitée.

Si votre voiture est correctement traitée au niveau de son soubassement, de ses pare-chocs internes, de ses panneaux, cavités et autres endroits exposés, vous pourrez éviter de graves dommages dus à la rouille.

Les centres de traitement de châssis proposent différents traitements. L’un d’eux comprend une protection antirouille à double couche, tandis qu’un autre à appliquer ultérieurement préserve le traitement double couche précédemment appliqué.

Comment se déroule le traitement de votre châssis

  • Les plaques du plancher et diverses pièces en plastique, dont les pare-chocs intérieurs, sont démontées
  • Le châssis est lavé et nettoyé à l’air comprimé, afin d’éliminer toutes les saletés et les particules libres
  • Le châssis est séché à l’air chaud
  • Le châssis est contrôlé pour des traces de début de rouille
  • Tous les espaces vides de la voiture (longerons, panneaux, rabats, et portes) sont traités contre la rouille
  • Les plaques du plancher et les caisses des roues sont traitées contre la rouille
  • Le traitement anti-corrosion excédentaire est enlevé de la peinture et des panneaux
  • Les trous d’injection sont comblés et la voiture est placée en égouttage

Ensuite, à l’avenir, vous devrez simplement faire traiter le châssis de votre Suzuki environ tous les deux ans.

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez 3 devis - traitement anti-rouille

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.0 / 242 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !