Mécanicien effectuant un diagnostic OBD

Réparation électronique Dacia : quel prix ?

08 avril 2020, 17:26

Les voitures récentes sont dotées d’une multitude de systèmes électroniques. Dacia n’est pas spécialement connue pour équiper ses modèles avec des équipements de sécurité de pointe, mais les modèles les plus récents proposent des options de confort comme la climatisation et la direction assistée.

De nos jours, les voitures comportent de plus en plus de technologies : GPS, verrouillage central, chauffage ou système de climatisation, ainsi que des systèmes de sécurité tels que le freinage d'urgence, le système d’aide au maintien dans la file de circulation, etc.

Il n’est pas rare aujourd’hui que les véhicules soient équipés de plus de 3 000 composants, et avec autant d'électronique, des problèmes peuvent rapidement survenir ou certains composants peuvent être défaillants.

En cas de pannes au niveau de l’électronique du véhicule, il est nécessaire d’amener le véhicule dans un garage. Le garagiste connecte alors le système informatique du véhicule à un outil de diagnostic OBD (On-Board Diagnostics ou diagnostic embarqué), ce qui permettra d’effectuer une lecture des codes défauts sur l’ensemble des composants de la voiture.

Le prix d’une recherche de codes défauts dépend de votre voiture et du taux horaire de chaque garage.

Pour ce qui est du prix des réparations liées à l’équipement électrique d’un véhicule Dacia, vous trouverez ci-dessous un prix moyen calculé en fonction des devis envoyés par les garages du réseau d’autobutler.fr aux automobilistes possédant une Dacia.

Veuillez noter que le prix de chaque réparation peut varier selon le modèle et l’année du véhicule.

Prix moyen Min. - max.

Les prix sont établis selon les offres envoyées via autobutler.fr, et peuvent être sujets à erreurs ou varier. Si vous souhaitez le prix exact pour votre voiture, faites une demande de devis.

Réparations du futur : plus besoin de déplacer votre véhicule

Les systèmes électroniques des voitures modernes sont de plus en plus sophistiqués et sont désormais contrôlés par un système informatique, l'ECU (Engine Control Unit).

L'entrée de l'ordinateur dans le monde automobile va très probablement changer la façon dont les garages travailleront à l'avenir. Il peut être envisageable que lors d’une panne, un message sera automatiquement envoyé au garagiste qui pourra effectuer une recherche de panne à distance, ainsi que de la corriger, sans que vous n’ayez besoin de conduire votre voiture au garage.

Dans les cas où le problème ne pourra être résolu à distance, car il ne sera pas suffisant de réinitialiser la panne, le mécanicien pourra commander les pièces détachées nécessaires puis fixer un rendez-vous avec le propriétaire du véhicule pour qu’il l’amène au garage.

De nombreuses entreprises travaillent aussi sur le développement de voitures autonomes. Ce type de voiture sans conducteur est déjà testée dans de nombreux pays. À l’aide de logiciels, caméras, capteurs et systèmes radar, les voitures peuvent rouler de manière autonome sur la route. Parmi les entreprises qui testent les voitures autonomes, on compte notamment Google qui teste son véhicule Waymo dans la région de San Francisco. En tant qu’automobiliste, il sera de plus en plus difficile de résoudre des problèmes électroniques soi-même du fait de la complexité des véhicules qui seront disponibles dans le futur.

Si votre Dacia indique une défaillance du système électrique ou électronique, comparez les devis sur autobutler.fr et trouvez votre futur garage.

Demandez des devis

Pour aller plus loin :

Obtenez vos devis - Réparations électroniques

Demandez vos devis » Demandez vos devis »

Pourquoi utiliser autobutler.fr ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • Consultez les avis d'autres automobilistes

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Des devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler.fr vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Recevez des devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !