Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Système d'air conditionné

Prix de l’entretien la climatisation de votre Toyota

08 février 2018, 10:32

Un dispositif de climatisation ou d’air conditionné perd environ 8 à 10% de gaz réfrigérant par an, nous vous conseillons donc de le faire entretenir au moins une fois tous les deux ans. Le prix de l’entretien d’une climatisation dépend du modèle de voiture que vous conduisez.

Autobutler a calculé, à partir de l’ensemble des devis fournis aux propriétaires de Toyota via notre portail de garagistes, le prix moyen pour faire entretenir une climatisation.

Prix moyen
Recevez 3 devis 126 €
Économisez 12%

Les prix sont établis selon les offres envoyées via Autobutler, et peuvent être sujets à erreurs ou varier. Si vous souhaitez le prix exact pour votre voiture, faites une demande de devis.

Sur Autobutler, vous pouvez recevoir 3 devis sur un entretien de votre système de climatisation. Tous vos devis vous sont communiqués par écrit, afin que vous puissiez facilement comparer les prix et les contenus pour chacun des garages.

Utilisez votre climatisation de manière avisée

La plupart des voitures disposent aujourd’hui d’une climatisation ou d’un dispositif d’air conditionné.

Une climatisation automatique gère la température à l’intérieur de votre voiture. Si vous la réglez sur 22 degrés, votre dispositif fera en sorte d’ajuster la température, afin de maintenir la chaleur souhaitée.

Une climatisation à 2 zones fonctionne de la même manière, et permet de de régler la température individuellement.

Demandez 3 devis - Climatisation

Certains systèmes offrent aussi la possibilité de gérer la température séparément à l’avant et à l’arrière de la voiture.

Encore mieux, il existe des versions où il est possible d’envoyer de l’air à travers votre siège ; fini les vêtements qui collent à la peau pendant l’été !

Enfin, il existe l’air conditionné, qui se gère manuellement en montant ou descendant le bouton de température sur votre ventilateur. Ce système est de loin le moins onéreux.

Utilisez votre climatisation toute l’année

Une climatisation tout comme l’air conditionné, fonctionnent grâce à un compresseur qui refroidit et assèche l’air, avant de le mettre en circulation à l’intérieur de votre voiture. Si vous maintenez vos vitres fermées au cours de votre conduite, la température de votre voiture restera constante pendant tout votre trajet.

Une climatisation doit être utilisée toute l’année. Le système se compose d’un système fermé avec des tuyaux et des joints. À l’intérieur de ces tuyaux s’écoulent un gaz réfrigérant et une huile. Avec le temps, le gaz réfrigérant s’évapore. Si votre voiture n’a pas assez de gaz réfrigérant, votre système s’assèchera, et le compresseur, les joints et les filtre seront endommagés.

Entretien d’une climatisation

  1. Le garagiste remplace le gaz réfrigérant.
  2. Remplacement de l’huile qui agit comme un lubrifiant et permet aux joints du compresseur de ne pas s’assécher et de s’user.
  3. Le séchoir de votre système, qui extrait l’humidité et les saletés du gaz réfrigérant en circulation, est examiné.
  4. Le filtre à pollen est changé.
  5. Afin d’éliminer les mauvaises odeurs, on nettoie les conduits d’aération.

Entretenir soi-même une climatisation auto

Si vous n’utilisez pas la climatisation de votre voiture correctement ou suffisamment, elle pourrait dégager des odeurs désagréables. En effet, de l’eau peut s’accumuler et des bactéries peuvent se développer.

Pour s’en débarrasser, il faut effectuer un nettoyage approfondi de l’ensemble du système. Si vous décidez de le faire vous-même, il y a deux manières de procéder.

1. Utilisez un spray nettoyant, qui se pulvérise directement sur l’évaporateur de votre dispositif a/c.

Démontez le filtre à pollen – il se trouve généralement sous votre tableau de bord – et démarrez votre moteur, tout en démarrant votre climatisation. Videz ensuite le spray nettoyant dans le trou où se trouvait le filtre à pollen.
Quittez à présent votre voiture en laissant toutes les buses de ventilation ouvertes.
Après 30 minutes, votre système est nettoyé et vous pouvez installer un nouveau filtre à pollen.

2. Vous pouvez utiliser une bombe nettoyante.

Il faut aussi démonter votre filtre à pollen et démarrer votre moteur tout en allumant votre climatisation.
Activez le spray, qui pulvérise alors le produit nettoyant dans votre habitacle.
Toutes vos portes et vitres doivent être fermées pendant que votre habitacle se remplit d’un nuage de produit nettoyant.
Au bout d’une demi-heure, c’est terminé ; vous pouvez installer un nouveau filtre à pollen.

3 conseils sur votre climatisation

  1. Si votre climatisation ne refroidit pas, contactez un garagiste qui pourra identifier la panne.

  2. Il est possible de réduire le risque de formation de bactéries dans votre système a/c en éteignant votre dispositif 10 à 15 minutes avant de garer votre voiture. Lorsque votre climatisation s’éteint, la chaleur, en provenance à la fois de votre moteur et de l’air, assèche vos conduits, et il y a alors moins d’eau susceptible de se condenser dans votre système.

  3. Le gaz réfrigérant est cher, et non respectueux de l’environnement. Lorsque vous entretenez votre climatisation, vérifiez que le prix du devis comprend le gaz réfrigérant.

Recevez 3 devis

En savoir plus sur la climatisation de votre Toyota

Obtenez 3 devis - climatisation

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.0 / 242 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !