Si vous remarquez des sons métalliques lorsque vous tournez le volant, ou de l’instabilité lorsque vous roulez sur une bosse, votre voiture a peut-être un défaut au niveau de son système direction. Nous vous conseillons de la faire vérifier par un garagiste.
Avant de prendre rendez-vous, il est normal de vouloir se renseigner concernant le prix des réparations de la direction de votre Mazda. Vous trouverez ci-dessous le prix moyen d’une prestation pour la direction d’une voiture de la marque Mazda : ce prix est calculé en fonction des devis envoyés par nos garages partenaires aux automobilistes possédant une voiture de la marque Mazda, tous modèles confondus.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* |
---|
En utilisant autobutler.fr, comparez les devis et choisissez un garage en fonction de vos critères de sélection : prix, distance, ou encore avis clients.
Importance du système de direction
Le système de direction de votre voiture vous évite de ressentir dans l’habitacle les chocs de la route, et assure la stabilité de votre véhicule. La direction est donc importante à la fois pour votre confort et votre sécurité : si celle-ci est défectueuse, il est donc important de la faire réparer.
Si vous pensez que votre direction présente des défauts, faites-la contrôler par un mécanicien. Si besoin, il pourra procéder à un réglage de la géométrie de votre Mazda, dont le parallélisme et l'équilibrage des roues.
Les garagistes recommandent de faire vérifier l’alignement de la direction comprenant un équilibrage et une vérification de la géométrie des quatre roues une fois par an ou lorsque le véhicule a parcouru 15 000 km.
Une direction défectueuse doit immédiatement être vérifiée
En cas de bruits étranges pendant la conduite, de pneus qui s’usent de manière irrégulière ou des vibrations dans le volant, faits contrôler votre voiture par un professionnel, car ces symptômes ont souvent comme origine un défaut du système de direction.
Lorsque les pneus s’usent de manière asymétrique, la performance de freinage de la voiture est détériorée. Une distance de freinage plus longue a des conséquences sur votre sécurité, et peut être à l’origine d’accidents.
Une fois la voiture au garage, le mécanicien décidera s’il est nécessaire de régler la géométrie de votre Mazda, comprenant le réglage du parallélisme et l’équilibrage des roues. Cela sera fait automatiquement lors d’un changement de pneus. Le garagiste pourra également vérifier si la direction de votre voiture a du jeu. Une voiture à du jeu quand les roues ne suivent pas le mouvement du volant.
Symptômes d’une direction défaillante
Si la direction de votre voiture ne fonctionne pas correctement, cela ne doit pas être pris à légère : en effet, une direction défectueuse peut être à l’origine de graves accidents de la route. En cas de doute quant à l’état de la direction de votre Mazda, rendez-vous dans un garage.
Voici 5 symptômes d’une direction défectueuse :
- La voiture tire d’un côté quand vous roulez.
- Le volant ne se remet pas en position droite après avoir pris un virage.
- La voiture se balance et semble instable.
- Vous ressentez des vibrations dans le volant.
- Les pneus s’usent de manière asymétrique.