Mécanicien effectuant un diagnostic OBD

Réparation électronique Mazda : quel prix ?

14 avril 2020, 16:49

Aujourd’hui, les voitures modernes sont dotées d’une multitude de systèmes et de composants électriques. Les exigences en termes d’environnement et de sécurité font par ailleurs des véhicules modernes des bijoux de haute technologie. Les voitures comportent généralement un GPS, un démarreur ou générateur, un système de verrouillage centralisé, un chauffage et système de climatisation, ainsi que plusieurs systèmes de sécurité.

Un grand nombre de véhicules sont composés de plus de 3 000 composants éléctroniques, qui peuvent devenir défectueux. Cela peut venir d’une du système de charge de la batterie ou du système de démarrage et d’allumage. Quelle que soit la panne du système électronique du véhicule, il sera souvent nécessaire aux automobilistes de conduire la voiture au garage.

Le garagiste peut alors connecter le système informatique de la voiture au système OBD (On-Board Diagnostics ou diagnostic embarqué). Grâce à un équipement de diagnostic, souvent appelé valise, il effectuera une recherche de codes défauts sur l’ensemble des composants électriques, afin de diagnostiquer les pannes éventuelles.

Le prix d’une recherche de panne du système électronique du véhicule est difficile à déterminer, car il dépend de votre voiture et du taux horaire pratiqué par le garage.

Vous trouverez ci-dessous le prix moyen des réparations électroniques effectuées sur autobutler.fr pour des véhicules de la marque Mazda, dans nos garages partenaires.

Prix moyen* Comparez et économisez* Économisez en moyenne*

Mazda - Systèmes de sécurité de pointe

Il semblerait que l’avenir soit dans l’électrique. Il ne s’agit pas seulement de l’émergence de véhicules électriques, mais aussi de l’augmentation des équipements életroniques dans nos voitures.

Les récents modèles de Mazda sont équipés de plusieurs systèmes de sécurité et en 2019, la Mazda CX-30 a été nommée voiture la plus sûre de tous les temps dans un crash test.

Le pack de sécurité Mazda se compose d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’un système de freinage d’urgence avec détection des piétons, d’un système d’aide au maintien dans la file, d’un système de reconnaissance des panneaux de signalisation et d’un avertisseur d’angle mort. Si les systèmes émettent un avertissement indiquant une panne pour une ou plusieurs fonctions, consuidez votre voiture chez un garagiste.

Une recherche des des codes défauts permettra au garagiste d’identifier rapidement le problème, et vous indiquera le coût de la réparation.

À l’avenir, il sera possible d’éviter les visites chez le garagiste

Les systèmes électroniques des voitures modernes évoluent constamment et sont de plus en plus sophistiqués.
Il se peut que dans le futur, les technologies sans fil permettront d’envoyer aux garages les pannes de votre voiture directement. Ainsi, lorsque le mécanicien recevra une notification, la panne pourra être corrigée via une à distance sur l'ordinateur de la voiture. Tout cela sans avoir besoin de conduire la voiture au garage.

S'il s’avère que si le défaut ne peut être corrigé à distance, et qu’une pièce a besoin d’être remplacée, le mécanicien pourra commander la pièce détachée nécessaire, sans que la voiture ne soit immobilisée au garage.

Si votre voiture présente un panne électronique, effetuez une demande de devis en ligne sur autobutler.fr et comparez les prix de nos garages partenaires.

Demandez des devis

Pour aller plus loin :

Obtenez vos devis - Réparations électroniques

Demandez vos devis »

Pourquoi utiliser autobutler.fr ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Économisez jusqu’à 40%*
  • Consultez les avis d'autres automobilistes

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Devis personnalisés et suivi client

Nos garages indépendants sont prêts à vous aider dès aujourd'hui.