Mécanicien effectuant un diagnostic OBD

Réparation électronique Nissan : quel prix ?

15 avril 2020, 13:50

Aujourd’hui, lorsqu’une Nissan sort de l’usine, elle est équipée de nombreuses technologies innovantes qui offrent un confort et une sécurité maximale. Comme les voitures contiennent de plus en plus d’éléments électroniques comme les airbags, les systèmes de navigation et les systèmes de sécurité tels que le freinage d'urgence et la reconnaissance des piétons, le risque de panne des systèmes électriques est d’autant plus élevé.

En cas de panne électronique, il sera nécessaire de conduire le véhicule au garage. Le mécanicien pourra effectuer un diagnostic électronique et le cas échéant d’effectuer une réinitialisation des codes défauts. Si la voiture indique une panne au niveau du système de reconnaissance des panneaux de signalisation ou du système de contrôle automatique de la pression des pneus (TPMS), le mécanicien pourra à l’aide d’une valise ou outil de diagnostic effectuer une lecture des codes défauts.

Pour vous donner une idée de ce que coûte une visite au garage, lorsque vous devez faire effectuer des travaux électriques sur votre Nissan, nous avons calculé le prix moyen de plusieurs réparations d’équipements électroniques sur une Nissan.

Les prix sont calculés à partir de tous les devis que des propriétaires de Nissan ont reçus des garages partenaires d’autobutler.fr.

Prix moyen* Comparez et économisez* Économisez en moyenne*
307 € 66 € 30 %

Il s’agit d’une moyenne qui ne différencie pas l’année de mise en circulation du véhicule ou son modèle.

Dans le futur, les voitures n’iront plus au garage

Aujourd'hui, les voitures, comme les Nissan, sont des ordinateurs sur roues. Les modèles récens sont généralement équipés d’un système d’aide au maintien dans la file faisant vibrer le volant lors d’un changement involontaire de voie, d’un système de freinage d'urgence intelligent incluant la détection des piétons ainsi qu’un assistant de feux de route.

Les derniers modèles Nissan sont par ailleurs équipés d’un nombre d’airbags pouvant aller jusqu’à six, de freins antiblocage, d’une aide au démarrage en côte, d’un système d’aide à la conduite «intelligent trace control» qui ajuste automatiquement l’axe des roues dans les virages, d’un déclenchement automatique des feux de détresse en cas de fort freinage de dernière minute et d’un système de contrôle de pression des pneus.

Les nombreux systèmes de sécurité fonctionnent en réseau de manière centralisée : cela rend la détection de pannes plus difficile. La correction de défauts se fait à distance par ordinateur grâce à la technologie sans fil. Ces technologies évoluent si rapidement que l’avenir pourrait être complètement différent de ce que nous connaissons aujourd’hui. Peut-être que les garages seront en mesure de corriger de pannes d’un véhicule sans qu’il ne se trouve au garage.

Aujourd’hui, des capteurs détectent les défauts et envoient un message au calculateur de la voiture. Dans le futur, on peut imaginer que le mécanicien recevra une notification dès qu’une panne se produirait sur le véhicule d’un client.

Le garagiste pourra alors se connecter à l'ordinateur de la voiture et effectuer une lecture des codes défauts. Aujourd’hui, plusieurs constructeurs automobiles ont d’ailleurs mis sur pied des lignes d’assistance directes auprès des garagistes afin que le mécanicien puisse rapidement bénéficier de conseils pour résoudre lui-même les pannes souvent très complexes des systèmes électroniques des véhicules.

S'il s’avère que la panne ne peut pas être corrigée par ordinateur, mais qu’il est nécessaire de remplacer un composant sur la voiture, le mécanicien pourra commander la pièce détachée et faire venir le véhicule au garage, faisant gagner temps aux automobilistes.

Si votre voiture doit être conduite au garage pour une réparation électronique, comparez les prix sur autobutler.fr.

Demandez des devis

Pour aller plus loin :

Obtenez vos devis - Réparations électroniques

Demandez vos devis »

Pourquoi utiliser autobutler.fr ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Économisez jusqu’à 40%*
  • Consultez les avis d'autres automobilistes

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Devis personnalisés et suivi client

Nos garages indépendants sont prêts à vous aider dès aujourd'hui.