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Courroie de distribution

Honda : prix du changement de la courroie de distribution

25 septembre 2017, 17:03

Économisez sur le changement de votre courroie

Quand vous devez faire changer votre courroie de distribution, comparez les devis de plusieurs garages. Vous pouvez le faire en utilisant Autobutler.

Ce que coûte exactement le changement de la courroie de distribution de votre Honda dépendra du modèle que vous conduisez. Nous avons calculé un prix moyen pour un changement de courroie de distribution sur une Honda. Ce prix est calculé en fonction des devis que nos garages partenaires ont envoyés aux automobilistes possédants une Honda, tous modèles confondus.

Prix moyen
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Les prix sont établis selon les offres envoyées via Autobutler, et peuvent être sujets à erreurs ou varier. Si vous souhaitez le prix exact pour votre voiture, faites une demande de devis.

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Faites changer votre courroie de distribution à temps

Votre Honda est équipée d’une courroie de distribution, qui relie l’arbre à cames et le vilebrequin dans votre moteur, et fait en sorte que les pistons fonctionnent correctement. La courroie de distribution est parsemée de dents sur son côté intérieur, et elle est maintenue en place sur la roue dentée par un ou plusieurs rouleau(x) de tension. Votre courroie de distribution peut être comparée à une chaîne de vélo, mais elle est faite en un caoutchouc très solide.

Seule une minorité d’automobilistes sont conscients de l'importance de la courroie de distribution. Il est crucial de ne pas rouler avec une courroie de distribution usée. Une courroie de distribution usée est en effet susceptible de sauter, pouvant conduire à l’endommagement de votre moteur.

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Si cela se produit, vous devrez faire réparer ou remplacer l’ensemble de votre moteur, et la facture s’élèvera rapidement à plusieurs centaines d’euros.

Votre courroie de distribution s’use à chaque fois que votre moteur se met en marche. Avec l’arrivée de nouvelles courroies plus solides, plusieurs fabricants automobiles ont élargi leurs recommandations d’entretien en ce qui concerne le nombre de kilomètres que votre courroie peut tenir. Autrefois, c’était de 60 000 à 80 000 km. Aujourd’hui, les recommandations vont parfois jusqu’à 100 000 ou 200 000 km.

La durée de vie de votre courroie de distribution est cependant limitée à un certain nombre d’années. Certains fabricants automobiles recommandent que les courroies les plus anciennes soient changées tous les 4 ans, tandis que sur les voitures plus récentes, les courroies peuvent simplement être changées tous les 5 ans. Toutefois, ce sera toujours le nombre de kilomètres parcourus qui déterminera quand votre courroie de distribution devra être changée.

En consultant le guide d’entretien de votre voiture, vous pourrez voir quand il vous faudra changer votre courroie. Si cela ne figure nulle part, alors prenez contact avec un garagiste qui pourra contrôler l’usure de votre courroie. Il est également possible que le garagiste ait collé une vignette sur votre moteur lors du dernier changement de courroie de distribution, indiquant le nombre de kilomètres atteint au moment du changement.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez changer vous-même votre courroie de distribution, mais ce n’est pas une opération facile. Le remplacement d’une courroie de distribution requiert en effet les outils adéquats, et nécessite qu’une partie du moteur soit démontée. Pour la plupart des automobilistes, la meilleure solution sera d’amener leur voiture au garage.

Pourquoi changer aussi ma pompe à eau ?

Le fonctionnement de la courroie de distribution de votre Honda est étroitement lié à celui de la pompe à eau, évitant la surchauffe du moteur. Cela se fait grâce à du liquide de refroidissement qui est pompé à travers le système, jusque dans le moteur, pour en ressortir ensuite.

Si votre courroie de distribution est usée, alors votre pompe à eau ne fonctionne pas de manière optimale, et il peut facilement en résulter une surchauffe du moteur. La pompe à eau s’use aussi au fil du temps, c’est pourquoi nombre de garagistes choisissent de la changer en même temps que la courroie de distribution.

Achat voiture d’occasion : faites vérifier la courroie

Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, pensez à demander au vendeur quand la courroie de distribution a été changée pour la dernière fois. Si le vendeur n’est pas en mesure de vous communiquer cette information, et si cela ne figure pas soit dans le carnet d’entretien, soit sous la forme d’une vignette dans votre compartiment moteur, alors essayez de contacter le dernier garagiste qui a contrôlé la voiture. Vous aurez peut-être la chance que l'on puisse vous indiquer quand la courroie de distribution a été changée pour la dernière fois, ou la date à laquelle elle devra être changée la prochaine fois.

2 facteurs pouvant affecter votre courroie de distribution

Lors d’une conduite ordinaire, votre courroie de distribution s’use petit à petit, mais il existe également d’autres facteurs qui peuvent affecter votre courroie et contribuer à la nécessité de devoir la changer plus tôt que prévu.

Les variations de température

Votre courroie de distribution, fabriquée dans un matériau de caoutchouc solide, peut, lors de variations de température importantes, à la fois s’élargir et se contracter. Lorsque votre courroie se détend, cela peut entraîner l’apparition de petites fissures en surface.

Les courroies anciennes, qui commencent à montrer « des signes de fatigue » sont particulièrement concernées. Votre courroie peut également commencer à s’abîmer sur les bords. Surveillez donc la courroie de distribution de votre voiture, et faites-la changer si elle commence à avoir l’air usée en surface.

Les fuites dans votre moteur

Faites-en sorte de préserver votre compartiment moteur de toute fuite d’huile. Si vous remarquez des fuites dans le compartiment moteur de votre Honda, cherchez à identifier la panne, avant que l’huile ne réussisse à atteindre la courroie et la roue dentée. Cela pourrait en effet faire glisser la courroie hors de la roue dentée, et entraîner des dégâts irréversibles dans votre moteur.

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