Mécanicien vérifiant le moteur d'une voiture

Pré-contrôle technique Mini : quel prix ?

Si vous souhaitez effectuer un pré-contrôle technique, sachez que le prix de cette prestation est généralement accessible.

Prix d’un pré-contrôle technique : de 0 € à 25 €.

Concernant le prix du contrôle technique cela dépendra du centre de contrôle ou du garage que vous choisirez. Vous trouverez ci-dessous le prix moyen d’un contrôle technique pour une voiture de la marque Mini, en fonction des devis envoyés par nos garages partenaires aux automobilistes possédant cette marque automobile.

Prix moyen Comparez et économisez Économie potentielle en %

En comparant les devis sur autobutler.fr, trouvez un garage en fonction de vos critères : prix, localisation du garage, détails du devis, ou selon les avis clients laissés par d’autres automobilistes.

Contrôle et pré-contrôle technique

Dans les 6 mois précédant le quatrième anniversaire de mise en circulation d’une voiture neuve, il sera nécessaire d’effectuer un premier contrôle technique. Ensuite, le contrôle technique devra avoir lieu tous les 2 ans. Il est de votre responsabilité de planifier vos contrôles techniques : en effet, vous ne recevrez aucun rappel.

Les exigences du contrôle technique sont de plus en plus strictes, notamment concernant le taux d’émissions de CO2 des voitures diesels. D’autres défauts, qui peuvent sembler mineures (impacts sur le pare-brise, ampoule grillée, etc.) pourront vous obliger à passer en contre-visite. C’est pourquoi un pré-contrôle technique peut être judicieux, et augmentera vos chances de réussir le contrôle technique du premier coup.

Pourquoi votre voiture doit passer le contrôle technique

Toutes les voitures doivent subir un contrôle technique périodique tous les 2 ans afin de garantir que les voitures circulant en France répondent aux normes sécuritaires et environnementales. Une liste de points va être vérifiée au centre de contrôle technique.

Si vous choisissez de passer le contrôle technique sans pré-contrôle, nous vous conseillons au minimum de contrôler ces quatre points.

  • Les feux du véhicule doivent fonctionner parfaitement, y compris l’éclairage de la plaque d’immatriculation
  • Les pneus ne doivent pas être usés : le témoin d’usure ne doit pas être inférieur à 1,6 mm
  • Le pare-brise ne doit pas présenter d’impact ou être fissuré
  • Aucun voyant d’alerte du tableau de bord ne doit s’allumer pendant la conduite.

Points vérifiés au contrôle technique

Le contrôle technique compte plus de 130 points de contrôle, et le nombre de défaillances possibles est de 610. Ci-dessous, vous trouverez une liste non exhaustive des points vérifiés lors du contrôle technique.

Identification de la voiture - Numéro de châssis
Le numéro de châssis doit être clairement visible et être parfaitement intact. Si le numéro de châssis est rouillé, le service d’immatriculation ou les autorités fiscales peuvent délivrer une attestation autorisant la délivrance d’un nouveau numéro de châssis.

Feux de votre voiture
Ils doivent éclairer correctement. Les optiques doivent être intactes, de même que les réfléchissants.

Les vitres de la voiture
Cela concerne surtout le pare-brise qui ne doit pas présenter d’impacts ou de fissures. Le champ de vision du conducteur doit être dégagé.

L’attelage
Si votre voiture possède un attelage, il sera vérifié au cours du contrôle technique qu’il se conforme aux obligations légales.

Le compartiment moteur
Les éléments du compartiment moteur doivent bien fonctionner. Par exemple, la batterie de la voiture doit être parfaitement fixée, le réservoir du liquide de frein ne doit pas présenter de fuites, et les fusibles ne doivent pas être endommagés.

Les freins
Les freins de votre voiture seront testés au centre de contrôle : ce test est particulièrement important car les freins assurent votre sécurité.

Structure et carrosserie
Il est vérifié que le soubassement de votre voiture ne présente pas de rouille ou de corrosion. L’état du système de direction est aussi vérifié, comme les bras de suspension, l’essieu avant, la coupelle et les têtes d’amortisseur.

Les pneus
Les pneus ne doivent pas présenter d’usure anormale, et l’usure ne doit pas avoir atteint les témoins d’usure. La pression des pneus sera contrôlée.

Normes antipollution
Afin de vérifier que les fumées d’échappement ne rejettent pas un taux de particules nocives supérieur aux normes légales, le taux d’opacité des fumées sera mesuré à l’aide d’un opacimètre.

Essai routier
Le contrôle technique se termine par un essai du véhicule.

Résultats du contrôle technique

  1. Timbre A
    Votre voiture ne présente pas de défaillances, ou seulement des défaillances mineures. Dans ce cas, il faudra faire réparer ces défaillances, mais votre voiture aura réussi le contrôle technique.

  2. Timbre S
    Si votre PV a un timbre S à la suite du contrôle technique, cela signifie que votre voiture présente une défaillance majeure. Vous devrez effectuer les réparations sous 2 mois et passer une contre-visite dans ce délai.

  3. Timbre R
    Votre voiture présence des défaillances critiques : vous devrez effectuer la ou les réparations dans la journée.

Demandez vos devis

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez vos devis - Contrôle technique

Demandez vos devis »

Pourquoi utiliser autobutler.fr ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Économisez jusqu’à 40%*
  • Consultez les avis d'autres automobilistes

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Devis personnalisés et suivi client

Nos garages indépendants sont prêts à vous aider dès aujourd'hui.