Mécanicien vérifiant le moteur d'une voiture

Pré-contrôle technique BMW : quel prix ?

13 novembre 2019, 11:50

Vous souhaitez effectuer un pré-contrôle technique, mais vous ne savez pas combien cela va vous coûter ? Sachez que la plupart des garages vont proposer le pré-contrôle technique à un prix abordable, et certains vous le feront même gratuitement.

Prix d’un pré-contrôle technique : de 0 € à 25 €.

Vous trouverez ci-dessous le prix moyen d’un contrôle technique pour les BMW, en fonction des devis envoyés par nos garages partenaires.

Économisez en moyenne*

Quand passer le contrôle technique ?

Votre BMW doit passer son premier contrôle technique dans les 6 mois qui précède l’anniversaire des 4 ans de sa mise en circulation. Ensuite, il sera nécessaire d’effectuer le contrôle technique tous les deux ans.

Le contrôle technique est important afin de vérifier la fiabilité de votre BMW, et qu’elle répond aux normes de sécurité et environnementales en vigueur.

Vous ne recevrez aucune convocation ou rappel concernant les délais pour effectuer votre contrôle technique. Il est de votre responsabilité d’être à jour concernant l’entretien de votre voiture, afin de vous assurer de circuler en toute légalité.

De nombreux garages proposent de vérifier votre véhicule avant un contrôle technique. Cela s’appelle un pré-contrôle technique. Si vous recherchez un garagiste, n’hésitez à effectuer une demande de devis sur Autobutler et comparez les prix de différents garages près de chez vous.

Votre BMW va-t-elle réussir le contrôle technique ?

L’objectif du contrôle technique est de s’assurer que votre véhicule est conforme aux règlementations en vigueur. C’est pour cela que le centre de contrôle technique va vérifier plus d’une centaine de points sur votre voiture.

Vous trouverez ci-dessous certains des éléments contrôlés par le centre de contrôle technique lors de votre visite.

Identification du véhicule
Il est important que votre véhicule soit identifiable. De ce fait, la plaque d’immatriculation est contrôlée, de même que le numéro de châssis qui doit être visible.

Éclairages
Tous les feux présents sur votre voiture sont vérifiés : feux de stationnement, feux de croisement, feux de route, feux de brouillard, feux arrière, feux de recul, feux-stop et l’éclairage de la plaque d’immatriculation. Le réglage des feux est également contrôlé.

Les optiques et les dispositifs réfléchissants, aussi appelés catadrioptres ne doivent, respectivement, pas être cassés ou décolorés.

Vitrages
Vérification de la présence d’impacts ou de fissures sur le pare-brise. Le champ de vision doit être dégagé, les essuie-glaces doivent fonctionner, et les rétroviseurs être en parfait état.

Attelage
Si la voiture est équipée d’un attelage de remorque, vérification de la bonne installation du dispositif et des liaisons électriques.

Équipements
Vérification de tous les équipements, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs comme par exemple : fonctionnement des ceintures de sécurité, sièges, airbags, ou encore bon état du pare-chocs.

Compartiment moteur
Par exemple, vérification de la bonne fixation de la batterie et recherche de signe de fuite d’huile. Les derniers points contrôlés concernent à la protection de l’environnement.

Freins
Le contrôleur technique effectue un test du système de freinage. Pendant ce test, il est possible de déceler une asymétrie ou des variations de la force de freinage sur chaque roue. Les freins sont essentiels concernant la sécurité routière, il est donc recommandé de se rendre chez un garagiste pour vérifier les freins avant le contrôle technique.

Structure et carrosserie
La voiture est installée sur un pont élévateur afin de vérifier le soubassement.
De nombreux éléments vont être vérifiés, dont le bas de caisse, les portes, le plancher, ou encore le longeron.

Pneumatique
Il est vérifié que le témoin d’usure n’est pas atteint, voire que la profondeur des sculptures est inférieure à 1, 6mm. De plus, on vérifie qu’il n’y a pas de déchirure ou de craquelures sur le flanc des pneus, et que l’usure des pneus n’est pas asymétrique.

Taux de pollution
Analyse des gaz d’échappement. L’opacité des fumées est contrôlée, ainsi que le taux de CO2 rejeté.

Essai routier
Pour finir, réalisation d’un essai routier pour vérifier que la voiture fonctionne correctement.

Résultat du contrôle technique

Le contrôle technique se termine par l’émission d’un procès-verbal. Ce dernier indiquera par différents timbres, si vous devez passer en contre-visite ou non. Votre voiture est approuvée si vous obtenez un A. Si vous obtenez un S, votre voiture a une défaillance majeure à faire réparer sous 2 mois, et donne suite à une contre visite. Dans le cas où vous obtenez un R, il y a une défaillance critique sur votre BMW, la réparation doit alors avoir lieu dans la journée suivant le contrôle technique.

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