Main sur le volant d'une voiture

Géométrie et parallélisme d'une Opel : quel prix ?

17 janvier 2020, 14:17

Le rôle de la direction et la suspension de votre Opel est d’atténuer les effets des trous ou des nids-de-poule sur la route. En même temps, les ressorts de la voiture permettent de s’assurer que les roues restent toujours en contact avec le sol. La direction contribue à la stabilité tout en améliorant la sécurité routière. C’est pour cela qu’il est important que la direction de votre Opel fonctionne.

Si vous pensez que quelque chose ne va pas avec le système de direction de la voiture, vous pouvez demander conseil à un mécanicien. Celui-ci pourra effectuer une vérification de la géométrie de la direction et déterminer s’il est nécessaire, par exemple, de procéder à un équilibrage des roues ou un alignement des pneus de la voiture. La plupart des garages recommandent de réaliser une vérification de la géométrie de la direction une fois par an.

Si vous constatez une usure inégale des pneus ou des vibrations dans le volant, cela est probablement le signe d’un dysfonctionnement de la direction automobile.

Vous trouverez ci-dessous une moyenne de prix pour une prestation concernant le système de direction de votre voiture, dont la géométrie de la direction, l’équilibrage des roues ou le parallélisme.

Prix moyen* Comparez et économisez* Économisez en moyenne*
291 € 82 € 28 %

Demandez vos devis

Ce prix est calculé en fonction des devis envoyés pour le régalge de la géométrie et du parallélime par nos garages partenaires aux utilisateurs d’Autobutler propriétaires d’une Opel.

Vous pouvez comparer les devis en utilisant Autobutler : une fois les devis reçus, vous pourrez choisir un garage en fonction de son prix, de son emplacement géographique, ou encore des avis laissés par d’autres automobilistes.

Régler la géométrie et le parallélisme assure votre sécurité

Lorsque la voiture est au garage pour révision, demandez au mécanicien de vérifier l’équilibrage des roues et que l’usure des pneus n’est pas inégale. Un défaut de parallélisme peut être provoqué par une montée trop rapide sur un trottoir ou si la voiture heurte violement un nid-de-poule. De plus, un mauvais équilibrage peut générer des vibrations dans le volant et la perte de contact des roues avec la surface de la route. Cette situation peut être dangereuse.

Un mauvais alignement des pneus peut entraîner une usure inégale, et diminuer la durée de vie d’un pneu de 10 %. Plus encore, des pneus usés augmentent la distance de freinage nécessaire, ce qui présente également un risque pour la sécurité routière.

Quand faut-il régler la géométrie de votre Opel ?

Afin d’assurer une bonne tenue de route, les quatre roues de la voiture doivent être montées perpendiculairement à la route et chaque paire doit être parallèle. Si vous ne savez pas si votre direction fonctionne correctement, vous pouvez faire effectuer une vérification de la géométrie de la direction chez un garagiste. Si besoin, un réglage pourra être effectué.

Vous trouverez ci-dessous trois conseils pour vous aider à déterminer si votre voiture présente un défaut de direction, d’alignement ou d’équilibrage.

Si vous constatez l’un ou plusieurs des problèmes mentionnés, rendez-vous chez un garagiste pour faire contrôler votre Opel.

  • Le véhicule tire d’un côté lorsque vous conduisez sur une ligne droite, ce qui indique un manque de stabilité directionnelle.
  • Le volant n’est pas droit lorsque la voiture roule tout droit.
  • Vous constatez une usure inégale des pneus.

Demandez vos devis

Pour aller plus loin sur le sujet :

Obtenez vos devis - Direction

Demandez vos devis »

Pourquoi utiliser autobutler.fr ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Économisez jusqu’à 40%*
  • Consultez les avis d'autres automobilistes

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Devis personnalisés et suivi client

Nos garages indépendants sont prêts à vous aider dès aujourd'hui.