Connaître le prix d’un diagnostic du système électronique d’une voiture ou d’une autre réparation liée aux systèmes électroniques auto peut être compliqué : le prix variera d’un garage à un autre, et en fonction de la marque et du modèle de votre voiture.
Pour vous donner une idée du prix que vous serez susceptible de payer, nous avons calculé le prix moyen des réparations liées à l’équipement électronique d’une Mitsubishi. Ce prix se base sur l’ensemble des devis envoyés par les garages partenaires d’autobutler.fr aux automobilistes possédants une Mitsubishi, tous modèles confondus.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* |
---|
Recevez des devis sur autobutler.fr, et comparez les prix, le détail des devis ou encore les avis clients d’autres automobilistes afin de choisir un garage pour votre réparation ou diagnostic électronique.
Des voitures de plus en plus technologiques
Les voitures Mitsubishi produites aujourd’hui sont équipées de plus en plus de technologies, et de systèmes limitant leur impact écologique. Elles sont notamment équipées d’un système anti-collision (FCM), de détection des angles mots (BSW de l’anglais Blind Spot Warning), un avertisseur de franchissement de ligne, ainsi qu’un régulateur de vitesse adaptatif (ACC signifiant Adaptive Cruise Control).
De plus en plus de composants électroniques sont intégrés aux automobiles, augmentant par la même occasion le nombre de pannes possibles. Si des défaillances apparaissent sur l’un des composants électroniques de votre voiture, il sera nécessaire de l’amener dans un garage.
Le garagiste connecte alors votre voiture à une valise de diagnostic OBD (On-Board Diagnostics) afin de trouver l’origine du problème en effectuant une lecture des codes défauts.
Des réparations à distance dans le futur
Les systèmes électroniques des voitures évoluent constamment et sont de plus en plus sophistiqués. Aujourd’hui, les systèmes de sécurité et de direction sont contrôlés par un système informatique et on peut imaginer qu’à l’avenir, grâce à la technologie sans fil, les systèmes informatiques automobiles pourront être accessibles directement par les garages en cas de pannes.
Il ne sera alors pas indispensable d’amener la voiture au garage. Si le problème ne peut pas être résolu à distance, le mécanicien pourra commander les pièces détachées nécessaires avant de faire venir le véhicule au garage.
Les voitures sont aujourd’hui de plus en plus sophistiquées d’un point de vue technologique, et change fondamentalement la manière de travailler des garagistes au fil des années, d’autant plus que les constructeurs automobiles développent des voitures électriques et autonomes, rendant les futures réparations plus complexes.
Cela signifie que les automobilistes plutôt bricoleurs qui avaient l’habitude d’effectuer certaines réparations eux-mêmes devront de plus en plus se tourner vers des professionnels.