Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Courroie de distribution

Nissan : prix du changement de la courroie

07 novembre 2017, 11:58

Quel prix pour changer une courroie ?

Autobutler a calculé le prix moyen pour le changement de la courroie de distribution et de la pompe à eau sur une Nissan. Le prix se base sur les devis envoyés aux propriétaires de Nissan, et représente un prix moyen pour l’ensemble des modèles de Nissan.

Prix moyen
Recevez 3 devis 686 €
Économisez 23%

Les prix sont établis selon les offres envoyées via Autobutler, et peuvent être sujets à erreurs ou varier. Si vous souhaitez le prix exact pour votre voiture, faites une demande de devis.

Votre courroie de distribution fonctionne en permanence lorsque votre moteur tourne, et donc elle s’use avec le temps. Lorsque la courroie est usée, elle doit être remplacée, afin d’éviter qu’elle ne saute et endommage votre moteur. Il faut en général remplacer la courroie de distribution tous les cinq ans, ou après 120 000 kilomètres. Mais avec l’arrivée de nouvelles courroies plus résistantes, plusieurs constructeurs ont augmenté leurs recommandations en termes de nombre de kilomètres de conduite.

En consultant le guide d’entretien de votre véhicule, vous pourrez voir à quelle fréquence il faut remplacer votre courroie de distribution.

Il est possible de changer vous-même la courroie de distribution sur votre voiture, mais cela exige que vous sachiez ce que vous faites. L’opération est un peu délicate, alors en amenant votre Nissan au garage, vous vous épargnerez tout problème.

Parce que changer la courroie de distribution requiert que l’on démonte une partie du moteur, les garagistes proposent des devis différents selon la durée de l’opération. C’est pourquoi nous vous conseillons de comparer les devis, afin de voir de combien d’heures le mécanicien a besoin pour installer la nouvelle courroie.

Vous pouvez comparer facilement comparer prix et descriptions de ce qu’inclut la réparation en utilisant Autobutler, ainsi que prendre connaissance des évaluations des garages par d’autres automobilistes.

La courroie de distribution d’une voiture permet de synchroniser les mouvements entre les vannes et les pistons du moteur, grâce à la courroie qui tourne sur quelques roues dentées. Les vannes du moteur s’ouvrent et se referment avec l’aide de la courroie de distribution, tandis que la pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement à travers le système, afin de refroidir le moteur.

Demandez 3 devis - Courroie

La courroie de distribution et la pompe à eau font toutes deux parties du système intégré. De nombreux garages choisissent ainsi de remplacer la courroie de distribution et la pompe à eau en même temps, car les deux s’usent, et il s’avère délicat de devoir changer d’abord l’une, et l’autre peut être six mois plus tard.

Achat d'une voiture d’occasion

Il est important que vous surveilliez attentivement la courroie de distribution de votre voiture, ou vous assurer qu’un mécanicien le fasse.

En effet, si votre courroie de distribution saute, cela entraînera de sérieux dommages sur votre moteur.

Si vous venez d’acheter, ou bien envisagez d’acheter une voiture d’occasion, alors pensez à demander au vendeur de vous renseigner quand la courroie a été changée pour la dernière fois.

Si le vendeur n’est pas en mesure de le faire, alors ajoutez une clause au contrat de vente, stipulant que la courroie de distribution doit être remplacée avant la reprise du véhicule. De cette manière, vous éviterez des complications avec le précédent propriétaire.

3 points pouvant affecter votre courroie

Il peut s’avérer difficile de prévoir quand votre courroie de distribution est tellement usée qu’elle doit être remplacée. Mais il n’y a pas que l’usure ordinaire, lors de la conduite, qui influence le moment où votre courroie aura besoin d’être changée.

Variations de température

Le matériau de caoutchouc dont est faite la courroie de distribution peut s’élargir et se contracter, lors de variations de température importantes. Ces variations peuvent, avec le temps, entraîner des fissures sur la surface de la courroie, et au pire des cas, la faire sauter. C’est pourquoi vous devez surveiller que le caoutchouc ait toujours l’air en bon état.

Fuites d’huile dans le compartiment moteur

S'il y a des fuites d’huile dans votre moteur, l’huile risque de s'infiltrer entre la courroie et la roue dentée. Si la courroie se retrouve couverte d’huile, elle peut glisser de la roue dentée, et entraîner de sérieux dommages dans votre moteur.

Modèle ancien

Auparavant, la courroie de distribution était plutôt tranchante et de forme trapézoïdale, et loin d’être aussi flexible que les courroies que l’on trouve sur le marché aujourd’hui. Si vous disposez d’une courroie ancienne sur votre voiture, il serait judicieux de la faire changer. Les nouvelles courroies tiennent plus longtemps et ne sautent pas aussi souvent.

Recevez 3 devis

Pour en savoir plus sur votre courroie :

Obtenez 3 devis - Courroie de distribution

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.0 / 242 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !