Les freins de votre voiture sont d’une importance vitale, et doivent être en bon état. Mais quel est le prix d’une réparation ou du remplacement des freins sur votre Audi ?
Sur Autobutler, recevez des devis pour la réparation de vos freins, et voici à titre indicatif le prix moyen des réparations de freins effectuées par les garages partenaires d’Autobutler :
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
144 € | 26% | |
Économisez en moyenne* | ||
144 € / 26% |
Il s’agit d’un prix moyen pour l’ensemble des réparations de freins effectuées sur des modèles Audi, indépendamment de leur date de sortie. Il peut donc y avoir des disparités entre les opérations réalisées, selon la complexité de l’opération. Si vous souhaitez bénéficier du prix juste sur la réparation des freins de votre Audi, obtenez des devis de la part de garages proches de chez vous, et vous pourrez aussi consulter les évaluations d’autres automobilistes, la description de la réparation, ainsi que le prix.
Que comprend le prix ?
Souvent, on découvre que les freins sont usés d’une révision, au cours de laquelle le garagiste procède à un contrôle visuel des freins.
Lorsque vous devez faire réparer vos freins, l’ampleur de l’opération peut varier. En effet, il peut simplement s’agir de changer les plaquettes de freins et les disques de freins, ou d’une tâche un peu plus compliquée, comme remplacer les étriers de freins ou les tambours de freins. C’est la raison pour laquelle il est difficile de savoir avec précision ce que comprendra la réparation des freins sur votre Audi.
Au coût des pièces détachées s’ajoute celui de la main d’oeuvre, qui varie en fonction des garages. Le nombre d’heures nécessaires dépend de l’opération, mais sachez que qu’en général la réparation de freins requiert un temps considérable, puisque d’autres pièces devront être démontées au préalable.
Par exemple, remplacer les étriers sur les freins arrière ou le frein à main s’avère délicat, et nécessite ensuite de réajuster les freins. Une autre opération qui demande généralement beaucoup de temps est le remplacement des flexibles de freins. Ceux-ci passent souvent près du réservoir de carburant, que l’on doit alors démonter partiellement ou entièrement, afin d’installer correctement les nouveaux flexibles de freins.
Par conséquent, de nombreuses heures de main d’oeuvre peuvent venir s’ajouter au devis, et c’est la raison pour laquelle le tarif horaire du garage est déterminant. Il vous sera donc souvent possible de réaliser des économies en demandant des devis à différents professionnels.
Quand remplacer les freins ?
Savoir quand remplacer vos freins peut s’avérer difficile, car ceux-ci s’usent progressivement, et vous ne remarquez alors pas forcément de changement. Voici quelques petites astuces pour vous rendre compte que vos freins sont usés :
- S’ils commencent à faire du bruit lorsque vous freinez, examinez-les.
- Si vos freins font du bruit lorsque vous prenez des virages, votre calibre et votre disque de frein se sont vraisemblablement décalés l’un par rapport à l’autre.
- Suite à une météo pluvieuse, il se peut que de l’humidité soit présente sur vos tambours de freins, qui rouillent et crissent pendant un certain temps, jusqu’à ce que la rouille disparaisse. Si ces bruits cessent, vos freins restent opérationnels, mais s’ils persistent, faites contrôler votre système de freinage.
- Si vous entendez des bruits discordants en provenance de vos freins, vos plaquettes de frein sont probablement usées.
- La plupart des Audi sont équipés d’un capteur sur au moins l’un des calibres de frein, vous recevrez donc une alerte sur votre tableau de bord lorsque l’une de vos plaquettes ou l’un de vos disques de frein atteint un certain degré d’usure.
- Si votre voiture se déporte lorsque vous freinez, vos plaquettes de freins sont peut-être usées asymétriquement.
- Si vous devez enfoncer complètement votre pédale de frein pour réussir à freiner, alors votre système manque sans doute de liquide de frein. Amenez votre voiture au garage et demandez au mécanicien de vérifier s’il n’y a pas de problèmes d’étanchéité dans votre système de freinage.
- Si, à l’inverse, vous rencontrez des difficultés pour enfoncer votre pédale de frein, alors votre dispositif de freinage assisté est probablement défaillant.
Dans le cas où vous ne recevez pas d’alertes sur votre tableau de bord, vérifiez manuellement vos plaquettes de freins et vos disques, ou demandez à votre garagiste de les contrôler à l’occasion d’une révision.
Comment prendre soin des freins de votre Audi
Souvent, il suffit de changer quelques petites habitudes pour mieux préserver les freins de votre Audi :
- Réduisez votre vitesse autant que possible avant de freiner. Rétrogradez quand vous voyez qu’il faudra freiner un peu plus loin. Votre système de freinage s’usera moins si la vitesse de votre voiture est réduite.
- Évitez les accélérations inutiles et les freinages brutaux. Quelques modifications dans votre style de conduite seront peut-être nécessaires, mais cela sera bénéfique pour la longévité de vos freins.