Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Mécanicien remplaçant les freins d'une voiture

Honda : prix du changement de vos freins

21 septembre 2017, 14:40

Obtenez le bon devis pour le changement de vos freins

Lorsque vous devez amener votre Honda au garage, nous vous recommandons de comparer les devis proposés par les différents garagistes.

Vous trouverez ci-dessous le prix moyen pour faire changer les freins d’une Honda. Ce prix rassemble l’ensemble des devis de changement de freins sur Honda envoyées aux utilisateurs d'Autobutler par nos garages partenaires.

Prix moyen
Recevez 3 devis 328 €
Économisez 24%

Les prix sont établis selon les offres envoyées via Autobutler, et peuvent être sujets à erreurs ou varier. Si vous souhaitez le prix exact pour votre voiture, faites une demande de devis.

Le prix inclut la main d’œuvre, le remplacement des freins, et éventuellement d’autres pièces détachées.

Vos freins : un élément important pour votre sécurité

La plupart des voitures sont aujourd’hui équipées de ce que l’on appelle les freins ABS (le système anti-blocage dans roues). Ce système est un dispositif avancé, où un capteur situé au niveau du moyeu de chaque roue contrôle en permanence que les roues tournent bien. Si une roue se bloque, alors la pression de freinage sera automatiquement réduite, jusqu’à ce que la roue tourne à nouveau.

Le système ABS contribue également à réduire la distance de freinage lors d’un freinage en catastrophe, puisque les roues ne se verrouillent pas. Enfin, il s’avère plus facile de maîtriser sa voiture, puisque celle-ci ne part pas dans tous les sens avec des roues bloquées.

Demandez 3 devis

Sur les modèles Honda, les freins ABS sont un équipement standard, et Honda possède également son propre système City Brake Active System. Le système aide le conducteur de la voiture à éviter les collisions à vitesse réduite. Un capteur scanne une zone située 10 à 12 mètres devant la voiture, et facilite le freinage à vitesse réduite. La voiture est automatiquement freinée si le conducteur ne montre pas de signe qu’il s’apprête à le faire. En même temps, un voyant d’alerte lumineux est activé sur le tableau de bord, pour indiquer que système de contrôle City Brake est en marche.

Le système de contrôle City Brake est pensé comme un dispositif de sécurité, permettant d’éviter de percuter les voitures garées ou en circulation devant soi, qui freinent brusquement. Ce système est considéré comme particulièrement efficace, et il peut, entre autres, prévenir beaucoup des collisions fréquentes dans ce type de conduite.

Cet équipement de sécurité s’avère bien entendu bénéfique pour la sécurité sur la route, mais il ne marche que si les freins de la voiture fonctionnent correctement.

C’est pourquoi il est nécessaire de faire contrôler vos freins régulièrement.

Comment savoir si vos freins sont usés ?

Un contrôle régulier de vos freins est déterminant pour votre sécurité et celle d’autrui sur la route, et si vous vous apprêtez à entreprendre un long trajet en voiture, veillez à faire vérifier l’état de vos freins.

Lorsque votre voiture passe au garage, assurez-vous que tous les éléments importants, c’est-à-dire les plaquettes, les disques de frein et le liquide de frein, soient soigneusement contrôlés et remplacés en cas de problème.

Mais, en plus de cela, vous devez surveiller vous-même les freins de votre voiture.

Différents signes peuvent vous indiquer que les freins de votre voiture sont usés. Si vous remarquez des bruits lorsque vous freinez, ce peut être un signe que vous devez faire vérifier vos freins. Au garage, le mécanicien pourra rapidement déterminer si vos plaquettes de freins doivent être remplacées, ou bien si votre système de freinage doit simplement être nettoyé, lubrifié et ajusté.

La fréquence à laquelle vous devrez faire remplacer les plaquettes de freins de votre Honda, et éventuellement ses disques de freins, dépendra de vos habitudes de conduite. Vos plaquettes de freins s’usent davantage lors de la conduite en ville car vous devez freiner fréquemment.

La plupart des voitures disposent d’un indicateur de freinage, qui s’use un petit peu à chaque fois que vous réalisez un freinage. Lorsque vos plaquettes seront usées, un voyant d’alerte lumineux s’allumera sur le tableau de bord de votre voiture, afin de vous indiquer qu’il est temps de remplacer vos plaquettes de freins.

Mais même si vos plaquettes de freins ne s’avèrent pas complètement usées, il y a d’autres bonnes raisons de faire contrôler vos freins. Nous avons listé 5 situations qui indiquent que vos freins doivent être vérifiés.

  • Vous devez appuyer plus fort pour réussir à freiner. Une distance de freinage allongée est dangereuse, et peut être causée par des plaquettes de frein usées.
  • Si vous entendez un bruit fort en provenance de vos freins dans les virages, cela peut être le signe qu’un étrier et un disque de frein ne sont pas bien alignés.
  • Si un son strident se produit au freinage, cela peut être dû à de la rouille sur vos disques de frein. La rouille sera normalement éliminée après les premiers freinages, mais si le bruit ne disparaît pas, faites contrôler vos freins.
  • Si votre voiture tire d’un côté lorsque vous freinez, vos plaquettes de frein sont très probablement usées asymétriquement.
  • Des freins usés et un manque de liquide de frein sont un cocktail dangereux. Votre système de freinage manque peut-être de liquide si vous pouvez appuyer votre pédale de frein presque à fond sans résistance. Demandez à un garagiste qu’il vérifie si votre système de freinage fuit.

Vérifiez vos freins vous-même

  • Vérifiez l’épaisseur de vos disques de frein
  • Regardez-s’il y a de la rouille sur vos disques
  • Contrôlez le niveau de liquide de freinage

Comment allonger la durée de vie des freins de votre voiture

Votre style de conduite a une influence déterminante sur la fréquence à laquelle les freins de votre voiture devront être remplacés. Si vous êtes du genre à toujours freiner au dernier moment, et si vous avez un style de conduite agressif, avec de nombreux freinages puissants à vitesse élevée, alors vos plaquettes de frein s’useront davantage que nécessaire.

Les freinages de dernière minute usent considérablement vos freins. Quand vous savez que vous allez freiner, adaptez votre vitesse à l’avance en lâchant l’accélérateur et en utilisant votre frein moteur. De même, évitez les freinages de longue durée, lorsque, par exemple, vous descendez une colline. Passez plutôt une vitesse inférieure et utilisez votre frein moteur.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre article Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?

S’il est temps de faire remplacer vos plaquettes de freins, demandez 3 devis en cliquant ici.

Receves 3 devis

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Bon 8.9 / 223 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !