Mécanicien effectuant un remplacement de freins

Citroën - Prix du changement de vos freins

13 novembre 2017, 10:47

Remplacement des freins : comparez les prix

Nous avons calculé le prix moyen des réparations de freins sur Citroën, effectuées par les garages partenaires d’Autobutler.

Prix moyen Comparez et économisez Économie potentielle en %

Ce prix est calculé comme une moyenne de l’ensemble des devis de remplacement de freins soumis aux utilisateurs de notre portail de garagistes.

Utilisez Autobutler pour recevoir des devis et comparer les prix avant d’amener votre voiture au garage. Sur Autobutler tous les garages vous fournissent un devis détaillé.

Mes freins font du bruit : dois-je les remplacer ?

Si les freins de votre Citroën crissent lors du freinage, c’est un signe que vos plaquettes de frein sont usées et qu’il faut les changer. Beaucoup de voitures sont équipées d’un indicateur d’usure des freins, qui s’allume sur le tableau de bord lorsqu’il est temps de changer vos freins.

Demandez des devis

Mais des freins qui font du bruit ne sont pas toujours usés. En effet, vos freins peuvent grincer si votre voiture est restée immobilisée un certain temps et que de rouille s’est formée sur vos disques. Celle-ci sera éliminée au bout d’un certain nombre d’utilisation de vos freins.

Une autre raison possible du crissement de vos freins peut être le matériau utilisé dans les freins est susceptible de crisser lors du freinage. Souvent, ce bruit disparaîtra lorsque vos freins auront un peu servi. Mais il arrive malheureusement aussi qu’en tant qu’automobiliste, vous soyez obligé de rouler avec ce bruit de crissement agaçant pendant un bon moment, et parfois même jusqu’au prochain changement de freins.

Si, en revanche, le bruit de crissement survient soudainement, il est recommandé que vous vous rendiez dans un garage afin de faire examiner vos freins. Dans certains cas, le bruit peut simplement être dû à des saletés et des poussières qui se sont accumulées dans votre système de freinage, et un nettoyage, une lubrification, et un réajustement seront suffisants pour que vous puissiez reprendre la route.

Freins : faites-les vérifier

À chaque fois que votre Citroën effectue une révision, le mécanicien contrôle visuellement vos freins. Il s’agit donc uniquement d’un contrôle visuel afin de vérifie l’état d’sure des freins. Le mécanicien pourra rapidement déterminer si vos freins doivent être remplacés.

Pensez à votre sécurité

De nombreux automobilistes roulent avec des freins n’étant pas complètement opérationnels, ce qui peut s’avérer très dangereux

Un système de freinage non efficace à 100% signifie que votre voiture aura une distance de freinage plus longue, et que vos freins seront susceptibles de vous faire défaut lors d’un freinage en catastrophe.

Faites vérifier les freins de votre Citroën au moins une fois par an. En raison de l’emplacement de vos freins, ils s’avèrent très exposés aux saletés, à la neige et au sel. Les voitures anciennes doivent être contrôlées plus fréquemment que les modèles récents.

Demandez au mécanicien de vérifier l’épaisseur de vos plaquettes, de regarder s’il y a de la rouille sur les plaquettes ou les disques, et si le système ne manque pas de liquide de freinage. S’il manque beaucoup de liquide dans votre système, le mécanicien doit vérifier s’il y a une fuite quelque part.

Enfin, le mécanicien doit aussi vérifier l'étrier de frein et s’assurer que le capuchon en caoutchouc qui protège le piston de l’intrusion de saletés ou d’eau, se ferme de manière étanche et n’est pas fissuré. Si le capuchon en caoutchouc n’est pas étanche, et que des saletés pénètrent dans le système, vous risquez que les freins ne fonctionnent pas correctement, et qu’ils se bloquent.

Les freins de votre Citroën : 5 choses auxquelles vous devez être attentif

  • Votre voiture oscille lorsque vous freinez. C’est un signe que vos plaquettes de freins sont usées de manière asymétrique.

  • Vos freins font du bruit lorsque vous prenez un virage. Il semble que l'étrier de frein ne soit pas placé tout à fait correctement par rapport au disque.

  • Vos freins sont usés lorsqu’il faut appuyer plus fort que d’habitude sur votre pédale de frein

  • Si vous arrivez à appuyer votre pédale de frein à fond, c’est probablement parce que votre système manque de liquide de freinage.

  • S’il se forme de la condensation dans votre liquide de freinage, l’action de ce dernier sera réduite, et le freinage sera moins efficace. Cela peut avoir de graves conséquences lors de freinages d’urgence.

Recevez vos devis

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez vos devis - Freins

Demandez vos devis »

Pourquoi utiliser autobutler.fr ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Économisez jusqu’à 40%*
  • Consultez les avis d'autres automobilistes

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Devis personnalisés et suivi client

Nos garages indépendants sont prêts à vous aider dès aujourd'hui.