Nous avons calculé le prix moyen des réparations de freins pour Renault effectuées par nos garages partenaires.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
114 € | 24% | |
Économisez en moyenne* | ||
114 € / 24% |
Ce prix est une moyenne de l’ensemble des réparations de freins effectuées sur des Renault et dans des garages partenaires d’Autobutler.
Faites remplacer vos freins à temps
Différents éléments de votre voiture sont déterminants, comme l’embrayage et votre courroie de distribution.
Mais un élément de votre voiture, dont l’importance pour la sécurité et les performances de conduite dépendent, sont vos freins.
À chaque fois que votre Renault passe dans un garage automobile pour une révision, on procède à une inspection visuelle de vos freins.
Mais il n’est donc question que d’un contrôle visuel : le mécanicien regarde à l’intérieur à travers la jante, afin de vérifier l’usure que vos freins ont subit depuis la dernière vérification. En faisant le parallèle avec la manière dont votre voiture réagit lorsqu’on la conduit sur la plateforme d’élévation, un mécanicien pourra facilement évaluer l’état de vos freins.
Comme il s’agit uniquement d’un contrôle visuel, il est important que vous soyez vous-même attentif, au cours de votre conduite quotidienne, à si le système de freinage de votre Renault réagit de manière inhabituelle.
Si quelque chose au niveau de vos freins ne fonctionne pas correctement, faites-les contrôler dans un garage, où l’on démontera vos roues et éventuellement vos pneus. Nous vous conseillons de faire appel à un garage où votre Renault pourra être conduite sur un banc de freinage, afin que le mécanicien puisse vérifier si elle freine uniformément au niveau des quatre roues.
Que comprend un changement de freins ?
Un devis de changement de freins sur une Renault couvrira normalement le temps de main d’oeuvre ainsi que les pièces détachées. Comparez les différents devis et regardez si le remplacement des étriers, des calibres, ainsi que des plaquettes de freins et des disques est bien sur la liste des pièces détachées.
Si seulement vos plaquettes et éventuellement vos disques doivent être remplacés, la réparation sera moindre, de même que la durée de l’intervention.
Le remplacement des tuyaux de freins est rarement inclus dans les devis des garagistes, car ils n’ont pas souvent besoin d’être changés. Mais demandez de préférence au mécanicien de vérifier si vos tuyaux sont en bon état, car rouler avec des tuyaux de freins non étanches peut être dangereux.
Si le garage doit se lancer dans une réparation importante et remplacer l’ensemble de votre système de freinage, tuyaux de freins et liquide de freinage inclus, alors un certain nombre d’heures viendront rapidement s’ajouter à votre facture. C’est la raison pour laquelle il est important de vérifier au préalable ce que comprend la réparation, et de comparer les devis des garages, ainsi que leurs tarifs horaires.
Comment savoir s’il est temps de remplacer mes freins ?
Les freins de votre Renault doivent être vérifiés régulièrement, et changés dès qu’ils sont usés.
La fréquence à laquelle il faudra changer vos freins dépendra de votre style de conduite. Vos freins s’usent constamment au cours de votre conduite, surtout si vous roulez souvent en ville, où il vous est tout le temps nécessaire de freiner.
Certaines voitures sont équipées d’un témoin d’usure de freins : c’est un voyant d’alerte lumineux sur le tableau de bord de votre Renault. Lorsque celui-ci s’allume, il faut remplacer vos freins.
Souvent, on constate que les freins ne freinent pas uniformément ou produisent un sifflement. En général, il s’agit d’un signe que vos plaquettes de freins doivent être changées.
Si vous devez forcer sur votre pédale de frein pour réussir à freiner, il est préférable de faire contrôler vos plaquettes et vos disques par un garage.
3 astuces pour économiser vos freins
En modifiant votre style de conduite, vous pourrez rouler plus longtemps avant de devoir remplacer vos freins.
Voici 3 astuces pour améliorer votre conduite.
Mettez votre voiture au point mort
Plus la vitesse de votre voiture sera faible lorsque vous freinerez, moins vous userez votre système de freinage. Ainsi, il sera judicieux de débrayer, de mettre votre Renault au point mort et d’avancer lentement jusqu’à l’endroit où il faudra freiner.
Anticipez dans la circulation
Plus vous serez attentif à ce qui se passe plus loin sur la route, mieux vous pourrez ajuster votre vitesse. Levez à l’avance votre pied de l’accélérateur avant d’arriver à un carrefour ou à un rond-point.
Vous dépêcher peut vous coûter cher
Si vous êtes pressé lorsque vous conduisez, cela affectera votre manière de conduire : vous conduirez alors très vite et pilerez en rencontrant un stop. Cela use vos freins. Essayez de partir en avance pour éviter d’avoir à effectuer des accélérations brutales et des freinages secs.