Mécanicien vérifiant le moteur d'une voiture

Pré-contrôle technique Toyota : quel prix ?

01 décembre 2017, 10:47

Un pré-contrôle technique ne coûte pas cher

En général, un pré-contrôle technique est abordable, voir offert par certains garages.

Ce prix va de 0 € à 25 €.

Une fois le pré-contrôle technique fait, vous devrez passer le vrai contrôle technique. Vous trouverez ci-dessous le prix moyen d'une contrôle technique en passant par Autobutler.

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Économisez du temps et de l’argent : effectuez un pré-contrôle technique

Si votre Toyota a plus de 4 ans à compter de la date de sa première mise en circulation, alors elle doit passer un contrôle technique tous les deux ans.

Lors d’un contrôle technique automobile, votre voiture est contrôlée selon une longue liste de points. L’objectif est de s’assurer que son état est satisfaisant, et ne constitue pas de danger pour votre sécurité routière. Si le personnel du centre de contrôle technique trouve des dysfonctionnements sur votre voiture, vous devrez la présenter à une contre-visite sous 2 mois.

Vous pouvez gagner du temps en effectuant un pré-contrôle technique avant de présenter votre Toyota au contrôle technique. Cela se déroule chez un garagiste qui passera en revue les mêmes points que ceux qui seront aussi vérifiés lors du contrôle technique.

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Votre voiture aura ainsi plus de chance de réussir le contrôle technique. Si des défauts sont identifiés à l’occasion d’un pré-contrôle technique, ils seront corrigés. Ainsi, vous éviterez probablement de devoir présenter votre voiture à une contre-visite.

Points que vous pouvez vérifier vous-même avant le contrôle technique

Si vous ne souhaitez pas faire passer un pré-contrôle technique à votre Toyota est une bonne idée, vous pouvez tout de même vérifier par vous-même certains points. Nous les avons listés ci-dessous.

Impacts sur votre pare-brise

Il ne doit pas y avoir d’impacts sur votre pare-brise dans le champ de vision du conducteur. Si vous avez un impact, faites-le réparer immédiatement.

Essuie-glace et lave-glace

Vos essuie-glaces doivent pouvoir maintenir votre pare-brise propre. Vérifiez également que le réservoir est rempli et que l’arroseur fonctionne. Là, il est primordial qu’aucunedes buses ne soit ni bloquée ni hors d’état.

Témoins d’usure et pression des pneus

Des pneus usés réduisent votre adhérence à la chaussée ainsi que vos performances de freinage. C’est pourquoi il est important de vérifier que la profondeur des motifs de vos pneus est conforme aux exigences réglementaires. La législation stipule que la bande de roulement doit avoir une profondeur minimale de 1,6 mm. Inspectez également vos pneus afin d’identifier toute fissure ou dommage apparent, et assurez-vous qu’ils ont la pression adéquate.

Frein à main

Contrôlez que votre frein à main fonctionne correctement. Pour cela, garez votre voiture en pente raide. Lorsque vous tirez votre frein à main et que votre voiture est au point mort, elle doit rester immobilisée.

Contrôle des phares

Tous les phares de votre voiture doivent éclairer, et aussi éclairer suffisamment. Demandez à quelqu’un de vous assister pour vérifier votre rétro-éclairage, vos feux stop et vos clignotants. Pensez également à regarder si l’éclairage de votre plaque d’immatriculation fonctionne. Enfin, il est important que vous n’ayez pas de marques d’impact ni de fissures sur le verre de vos phares.

Compartiment moteur

Votre compartiment moteur doit être propre. Il ne doit par exemple pas y avoir de trace de fuite d’huile. Faites éventuellement procéder à un nettoyage de moteur avant de présenter votre voiture au contrôle technique.

Pourquoi choisir un pré-contrôle technique ?

Effectuer un pré-contrôle technique vous permet de gagner du temps et d’éviter la contre-visite (même si une contre-visite ne coûte pas grand-chose).

Il n’est pas possible de reporter un contrôle technique. C’est pourquoi vous devez amener votre voiture au garage pour un pré-contrôle technique dès que vous connaissez la date.

Lors du pré-contrôle technique, le garagiste vérifiera notamment les points ci-dessous :

  • Plaques d’immatriculation – vos deux plaques d’immatriculation doivent être visibles et fixées correctement.
  • Direction, amortisseurs et ressorts – il est vérifié qu’il n’y ait pas trop de jeu au niveau de votre direction. Si le garage constate que votre Toyota tire d’un côté ou qu’il se produit un bruit sourd lorsqu’elle tourne, alors votre direction présente vraisemblablement un défaut.
  • Freins – vos plaquettes et vos disques de freins sont inspectés, et on procède à un test afin de déterminer si votre voiture freine bien de manière adéquate.
  • Test du klaxon – lorsque l’on active votre klaxon, on doit immédiatement entendre un son fort et clair.
  • Phares – on vérifie que tous vos phares éclairent bien comme ils doivent. Lors d’un contrôle de vos phares, le mécanicien s’assurera également qu’ils sont réglés correctement.
  • Capot du moteur – le capot de votre moteur doit pouvoir s’ouvrir facilement. Votre batterie doit être fixée correctement et il ne doit pas y avoir de fuites d’huile dans votre moteur.
  • Carrosserie, châssis et structure – il ne doit pas y avoir de rouille grave ni de corrosion au niveau de la structure, comme sur les longerons, la traverse, le plancher, le berceau, les passages de roue, les pieds montants, les bas de caisse.
  • Échappement – votre système est vérifié pour toute fuite éventuelle. On contrôle aussi que les émissions de combustion de votre moteur ne contiennent pas une quantité trop importante de gaz nocifs. Ce peut notamment être le cas si votre voiture roule avec une vieille huile moteur.
  • Flexibles et durites de freins – vos flexibles de freins ne doivent pas être rouillés. Cela peut en effet entraîner un défaut de freinage.

À l’issue d’un pré-contrôle technique, on vous délivrera un rapport détaillé de ce qui doit être réparé sur votre voiture avant de passer le contrôle technique. Demandez à votre garagiste de vous donner une estimation du prix que coûterait de faire réparer les défauts et les insuffisances.

Vous pouvez aussi sur Autobutler demander des devis pour les réparations à effectuer.

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