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Qu’est-ce qu’un collecteur d’admission ?

tubulure d'admission

Le collecteur d’admission, aussi appelé répartiteur, tubulure d'admission, ou encore pipe d’admission, est un élément du moteur, ou plus précisément de la ligne l’air du moteur, et est relié au processus de combustion. Il se situe entre le filtre à air et la culasse du moteur.

Il est en général fabriqué en aluminium ou en fonte, mais au fil du temps les voitures se retrouvent de plus en plus équipées de collecteur d’admission en plastique qui est un matériau moins onéreux. Le collecteur se compose de plusieurs cylindres qui se rassemblent en un unique cylindre. En général le nombre de cylindre est de quatre.

La pipe d’admission est équipée de clapets qui en s’ouvrant et se fermant vont pouvoir réguler le débit d’arrivée d’air, en fonction du régime moteur. L’admission d’air est indispensable afin de créer la combustion dans le moteur, qui va permettre au moteur de fonctionner : en effet, l’oxygène présent dans l’air va fonctionner comme comburant, c’est à dire en tant que combustible.

Ainsi, l’air va passer à travers plusieurs composants : le filtre à air, le débtimètre, si équipé par le turbo puis par l’échangeur, pour ensuite traverser le boitier papillon, pour finalement arriver dans la tubulure ou le collecteur d’admission. L’air sera alors réparti entre les cylindres, et pourra entrer dans le moteur lorsque les soupapes d’admission s'ouvriront.

Fuite du collecteur d'admission

La fuite du collecteur d’admission de votre voiture peut venir d’un problème au niveau des joints de collecteur d'admission, qui ont pour rôle d’assurer l’étanchéité entre la pipe d’admission et la culasse du moteur. Si les joints sont usés, ils finiront par fuir, ce qui entraînera des problèmes au niveau du fonctionnement de la tubulure d’admission.

SI le collecteur d’admission a une fuite, cela impactera les performances du moteur, comme des mauvaises accélérations, une surchauffe moteur, une voiture qui cale plus fréquemment, ou encore des fuites du liquide de refroidissement. Si le joint n’est pas changé, cela usera à la longue la culasse et les pistons du moteur. Il est donc important de le faire changer lorsqu’il est usé.

Nettoyage de la pipe d’admission

Que votre voiture soit essence ou diesel, la pipe d’admission de votre voiture risque de s’encrasser et de se boucher, surtout lorsque la pression du turbo n’est pas suffisante, ne permettant pas à la combustion de se faire correctement. Cela accélère le dépôt de suies et de particules dans le collecteur d’admission.

En effectuant un décalaminage à l’hydrogène chez un professionnel, si le collecteur n’est pas complètement bouché et que l’encrassement est encore assez léger, vous pourrez nettoyer la tubulure d’admission.

Il est possible d’effectuer un nettoyage manuel : il faudra procéder d’abord à un nettoyage à haute pression (par exemple à l’aide d’un Karcher). Ensuite, vous pouvez laisser poser un produit décapant, que vous viendrez rincer après plusieurs minutes.

Changer la tubulure d’admission

Dans le cas où la tubulure d’admission est fissurée ou cassée, il sera nécessaire de remplacer la pièce entièrement. Si vous décidez d’effectuer le remplacement vous-même le collecteur d’admission, il sera nécessaire de respecter plusieurs étapes.

Après avoir laissé le moteur refroidir, déconnectez la batterie. Ensuite, ouvrez le capot et retirez le couvercle plastique fixé sur le moteur. Démontez le filtre à air ainsi que l’ensemble des tuyaux, fils et capteurs. Ensuite, vous aurez accès au collecteur que vous pourrez démonter à l’aide des outils adaptés, et vous pourrez installer la nouvelle pièce.

Ce changement nécessite d’avoir des connaissances en mécanique et le matériel adéquat, c’est pour cela que nous vous conseillons de laisser cette réparation entre les mains d’un professionnel.


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